lundi 7 juillet 2008

SUR UN BANC.....

Hosein Naggâsh , Raphael and the fish, c.1590

" Je me trouvais assis sur un banc du hall de la Sorbonne auprès de ma femme et portais sur mes genoux une poupée de son qui devenait en fait un oreiller. J'y écrivais cette phrase:

" SI VOUS NE DEVENEZ SEMBLABLE A CE PETIT ENFANT.VOUS ETES CONDAMNE A NE RIEN SAVOIR ."
Alors que je me demandais si j'allais entamer une harangue révolutionnaire sur ce thème et achever de faire s'écrouler la vénérable bâtisse universitaire, un jeune homme très digne , du type " jeune cadre " surgissait soudain devant moi .
Il s'inclinait en souriant, s'étonnait du peu d'écho de nos activités et me lançait dans un souffle : "La Fontaine de Pierre ? Mais c'est une famille d'anges !"

Je m'éveillais( toujours à l'intérieur du rêve) en bondissant, tels Tobie père et fils quand Raphael, leur ayant révélé son identité, prend son vol, et je m'écriais : "Mais c'est un ange !"


Cela se passait en 1973. Les évènements nous ont fait mesurer depuis la puissance et la fécondité de la "bénédiction" que nous avions reçu alors."


Etienne PERROT

extrait cahier 15 , 1981

9 commentaires:

CPatricia a dit…

A vous : Ariaga et virgilou ....
Synchronicité !!!
je suis tombée sur le récit de ce rêve en ouvrant le cahier 15 au hasard !!!!

Anonyme a dit…

Le 15, l'humilité, Etienne a dit quelque-part dans ses écrits que le seul remède contre la puissance et l'inflation c'était l'Amour,mais l'ego a aussi ses droits, pas facile tout ça!!
Patricia, je me permets le tutoyement comme il est d'usage sur le net, bien que la subtilité du vouvoyement français ne soit pas à négliger.
Suite à mon intervention sur ce blog j'avais décidé, à l'exemple de mon très cher Compagnon de route de retourner sur mon banc et d'y faire silence, mais Patricia ayant sorti de son chapeau un autre banc, me revoilà.
Je ne connaissais pas cette image de l'Ange arponnant un poisson. Collectionneur d'objets, un de mes préférés est une sculpture en bois de Lao Tseu chevauchant un gros poisson, muni d'une canne à pèche au bout de laquelle il y a un petit poisson posé devant le nez du gros, tel Lucky luck sur son cheval et sa carotte.On connait mieux Lao Tseu chevauchant un tigre ou un taureau, symbole que le sage contrôle ses énergies animales, sur un poisson, nous descendons d'un cran de plus dans l'inconscient(la mer) et le sage nous montre quoi faire avec cette fameuse queue de saurien de notre très cher Charles Gustave Jung.
Je ne connaissais pas ce rêve d'Etienne "sans l'esprit d'enfance il n'y a pas de vrai savoir". Permettez moi d'en rajouter une petite couche!Il y a une trentaine d'année , je faisais le rêve suivant :"je regardais jouer un groupe de petits enfants.Ils étaient parfaitement heureux.L'un d'eux me regarde et m'invite à les rejoindre, mais avec tristesse je lui dis que ce n'est plus de mon âge.Il me dit alors, oui , vous (les adultes)le perdez tous au même moment, pour le retrouver, il suffit de retrouver le piolet du petit savoyard.Je m'effondre alors en larmes au souvenir de ce bonheur perdu.A ce jour je n'ai toujours pas retrouvé ce bonheur , mais je comprends mieux Lao tseu disant tout le monde est clair il n'y a que moi qui suis sombre et suite à une longue citation de ce que tout le monde sait faire et que lui ne sait pas faire, il termine en disant mais moi je sais téter ma mère!Le piolet est un instrument phallique par excellence mais n'est ce pas aussi le pis au lait? de Mère Alchimie par exemple?

Etienne est parti au pays des Anges voilà maintenant plus de 11 ans ( la Paix sur lui !)Je peux vous proposer de partager un rêve que j'ai fait il y a environ 2 ans dans lequel intervient directement Etienne et ou il est question d'ange.Si cela vous intéresse faites le moi savoir.Il est un peu longuet et je n'ai pas le temps de l'écrire ce soir.
Bonne nuit

CPatricia a dit…

Cette image de l'ange et du poisson m'intéresse beaucoup .J'ai été attirée par la présence du poisson surtout. L'ange semble l'offrir et il a du le pêcher !: J'aime les anges actifs :-)
Le poisson ( symbole du christ également) par sa couleur sombre identique à celle de l'extrémité des deux ailes attire l'oeil en premier lieu.
Donc le regard se portant sur les ailes , elles indiquent un mouvement que je trouve génial + proche d'un engin volant ( avec hélices) ou moulin que d'oiseau .
Et là , imaginant l'action, le spectacle devient hilarant car l'être devient moteur faisant tourner les pales et l'évolution dans le ciel est super drôle : un ange qui me plait beaucoup !!
Dans le fond de l'image , le partage en deux parties ( gauche : bleu) et droite( rouge orangé) avec tout de meme une dominante du rouge indique la quantité énergétique du message : Très puissant . J'aime les fleurs subtiles eplus proche des fleurs des champs que de fleurs cultivées.
Il y aurait tant à dire sur cette image : le couronnement et le rubis . l'ange les pieds sur terre et les ailes en mouvements( atterrissage ou décollage?).
ii a capturé une belle pièce et l'expression de son visage est humble(15).......
....et bien sûr que votre rêve est le bienvenu ; en suivant l'ange :-)

Je suis très émue par les témoignages que vous apportez et qui d'une autre manière que celle que j'ai choisi font vivre Etienne PERROT.
MERCI et merci pour l'image de Lao tseu chevauchant le poisson ( il faut que je la retrouve).

Anonyme a dit…

Dernières nouvelles en provenance du pays des anges (l'Angleterre) : L'Eglise Anglicane vient de voter le droit pour les femmes d'être ordonné !

Anonyme a dit…

J'espère que je n'ai pas fait fuir Ariaga, je crois que je lui dois une petite explication.
Pendant 18 ans j'étais assis assidûment dans un fauteuil face à une interprête de rêves. Depuis 6 ans je préfère les bancs moins confortables où l'on est pas tenu de rester trop longtemps, le temps de jouer un peu, avec le fol espoir que Dame Sagesse s'invite car je crois que c'est son délice de jouer avec les enfants des hommes.
Je viens de m'apercevoir que tu diriges aussi ton propre blog.Je te souhaites donc du fond du coeur beaucoup de bonheur à le faire fonctionner.

Anonyme a dit…

Oui, magnifique cet Ange et si joliment commenté."Et là, imaginant l'action, le spectacle devient hilarant ..."
Voici maintenant comme promis "un Ange en action".
Rêve du 21/11/2006
Je prends la liberté d'omettre certains détails personnels en espérant que cela ne nuira pas au sens général du rêve.
"Nous sommes un petit groupe d'amis,mon épouse est là, tous assis autour d'une table au 1er étage d'une maison. Etienne Perrot est avec nous, tout d'abord debout, il nous parle. J'essaye de comprendre ce qu'il dit mais avec difficulté. Je me dis qu'il a une grande érudition que je n'ai pas.Puis , il est assis en face de moi. Je touche son genou pour m'assurer qu'il est bien là réellement, ce qui est le cas! Je lui dis, tu sais , je ne suis plus avec C. (mon interprète de rêve).Il me répond qu'il le sait et ne fait pas de commentaire,comme si ce n'était pas un problème.Il me demande s'il m'a donné un livre, dont le titre est "la femme" et l'auteur "Lionnel". Je lui dis que non, il me dit qu'il me le donnera.Il parle alors de 3 temps dans la semaine, dont un fait pour se reposer.Je lui demande si là où il est il y a un temps pour se reposer aussi.Il répond que ça n'a rien à voir.Puis il nous dit au-revoir, serrant la main de certains.Il se replie sur lui-même pour prendre son élan, se lance en arrière, fait 2 pirouettes et traverse le plafond, mais n'arrive pas complètement a passer.Son corps fait presque le double du corps humain et bien qu'il n'ait pas d'aile, on dirait vraiment le corps d'un Ange.C'est impressionnant. Il reste les jambes à passer et à l'aide de ses bras il tente de se hisser sur le plancher du plafond.Il y a comme une matière visqueuse blanche, comme de la peinture ou de la colle dans le plancher.Pour finir, il retombe.On se redit au-revoir et je lui fais une salutation à l'orientale, mains jointes.Son 2è saut est tout aussi pénible, j'essaie de l'aider en le poussant par les pieds.Puis ça passe et il disparait.Je fais remarquer qu'il est peut-être resté trop longtemps avec nous sur terre et que ça l'a épuisé ou qu'on lui a prit trop d'énergie.
J'ai la vague impression qu'il y a en Etienne,beaucoup de moi-même, un peu de A et M deux de mes professeurs qui m'ont beaucoup appris sur l'Orient.Cela me rappelle aujourd'hui un rêve d'Etiene pris dans un des cahiers,où il disait à Jung, j'ai l'impression d'être Jung et que jung est aussi là.Et tous deux d'éclater de rire(je ne relate pas fidèlement le rêve, mais je pense que le sens y est).

Bonne nuit et faites de beaux rêves

CPatricia a dit…

c'est un de ces rêves qui nous suit tout le temps, par la puissance qui en émane, par l' allusion à une vie dans l'au-delà, par la présence d'un être dans un état différent du notre ( ici "ange"), par une allusion à une matière autre que la chair..

Toute une dimension est tienne de par la relation que tu avais avec lui : Etienne avait peut-être besoin de toi cette nuit là( cette période là)...

je repense aussi à ces choses que l'on entend au sujet de l'âme des morts , de la paix de leur séjour ailleurs : notre tristesse les empêcherait d'y accéder ......

C'est intéressant de voir l'ange prendre son envol non pas dehors , mais dans une maison ( et je repense à "Habitacles" ...)

Ce rêve pourrait devenir un conte, une chanson, un court métrage .
Je trouve sa présence sur ce blog très très belle .
Il ajoute une autre dimension qui contraste et équilibre , celle d'un être qui n'est plus parmi nous ( alors que je ne cite que des extraits vivants ( débats) .

Oui Etienne PERROT est mort , nous pensons à lui, nous lui rendons hommage.

Anonyme a dit…

Monsieur, VIRGILOU, ah quel choc vos rêves ont produit sur moi !

Cette nuit un vieux couple aimé disparu ce printemps est venu me visiter :
Ils arrivaint tous les deux , elle en avant me portant en cadeau: dans un petit pot rempli de terre un jeune houx fait de deux branches vigoureuses d'environ 50 cm et sur l'une d'elle une petite boule rouge ( celle que donne le houx habituellement). en me l'offrant , elle me regarde avec un sourire exquis et des yeus plein de tendresse et prometteurs et me dit " Nous sommes très bien ...."


Je suis a la fois bouleversée et folle de joie .

Merci à ce blog que je fréquente souvent et me fait rencontrer des personnes étonnantes.

CPatricia a dit…

Beaucoup d'émotion, de vie , de danse .
MERCI.