vendredi 27 juin 2008

L'ESSENCE DE L'ALCHIMIE


P.G. Mais l'alchimie n'est plus ce qu'elle était.

E.P. Si, c'est seulement que, aujourd'hui, l'essence de l'alchimie peut-être révélée. Ce qui était présenté de façon obscure dans les grimoires et dont les auteurs ne savaient pas exactement toujours ce que cela signifiait, s'éclaire maintenant. J'ai cherché dans l'alchimie la voie occidentale de réalisation, après avoir fait le voyage d'Orient, comme beaucoup, pendant 15 ans. Je me suis dit : " il y a quelque chose en occident et c'est l'alchimie." Je ne savais pas du tout ce que c'était.

Et un jour, par hasard, je suis tombé sur un livre en anglais d'un psychologue, C.G.Jung, qui était ,dans la traduction anglaise, Psychology and Alchemy. Ce livre a décidé de ma vie. Je me suis dit : "ça y est, c'est extraordinaire, un psychanalyste connu a retrouvé le secret des anciens adeptes." Cela me paraissait incroyable, j'ai mis cinq ans, six ans peut-être à me persuader que l'incroyable était vrai. Le dernier voile est tombé quand j'ai lu l'autobiographie de Jung, qui est le récit d'une recherche déterminé par les rêves. il a été propulsé par les rêves vers l'alchimie. Et là, il a réalisé que ce qu'il cherchait était décrit dans les anciens grimoires sous des noms divers : la pierre philosophale, le soleil terrestre, le petit dieu, le dieu terrestre, l'homme total, etc...

A partir du moment où je suis entré là-dedans, les rêves sont venus en moi aussi, j'ai eu des rêves alchimiques. Et puis un beau jour, j'ai été obligé de faire passer à l'extérieur ce qui m'habitait, et dont j'étais en train de crever. Je suis devenu le traducteur de Jung....

Etienne PERROT
extrait cahier 24, 1983

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est là l'essence de l'Alchimie. j'espère qu'Etienne Perrot viendra telle une ombre tutélaire, s'assoir avec nous sur le banc. Amitiès sincères.

CPatricia a dit…

Très belle et touchante invitation.
amitiés.

Anonyme a dit…

Bonjour Patricia et Ariaga
Merci Patricia de faire revivre Etienne.
Etienne assis sur un banc avec nous, voici un rêve que j'ai eu il y a une quinzaine de jours:
"Je marchais sur un chemin avec Etienne Perrot à ma gauche. Je brise alors le silence en disant que la vie est bien mystérieuse. Comme Etienne ne répond pas, j'ai l'impression d'avoir affirmé une vérité d'une banalité déconcertante. Etienne me prend alors par l'épaule, le chemin tourne sur la gauche en montant un peu et nous arrivons devant une église. Etienne entre, je le suis. Il va directement s'assoir sur le premier banc en face du choeur où il reste une place.Je m'assois sur le 4è banc où il reste aussi une place.Il y a là un petit groupe de gens silencieux et recueilli bien qu'il n'y ait pas d'office ni d'officiant."
Amitiés

Anonyme a dit…

Il ne tient qu'aux lecteurs de ce blog de rendre ce rêve vivant.Amitiés.

CPatricia a dit…

MAGNIFIQUE REVE qui me touche profondemment. MERCI ! merci infiniment de nous l'avoir offert.
Oui Etienne l'homme de coeur .
De ces synchronicités qui laissent sans voix .
MERCI DE TOUT COEUR
amitiés

Anonyme a dit…

Je suis l'anonyme ci-dessus, j'ai du mal à poster sous un pseudo, avec mot de passe, ah, l'informatique!!Je réessaye.
Patricia, ton commentaire spontané du rêve m'a profondément ému. Merci à toi.
Pour rendre ce rêve vivant, on va commencer par moi , assis sur le 4è banc.Le 4, c'est le 3 (virtuel) +le 1 l'impulsion créatrice,donc avec le 4 apparait la matérialisation, la concrétisation du virtuel.C'est la 2éme raison pour laquelle j'ai posté ce rêve, la 1ère étant qu'il y avait là une si belle synchronicité entre le banc d'Ariaga et Etienne que j'ai désiré la partager avec vous.Le 4 c'est aussi la folie juvénile du I King et pour l'adepte que je suis de l'adage Epicurien "pour vivre heureux vivons caché" je me suis permis une petite folie, au risque de me brûler les ailes une fois de plus.
La réflexion dans le rêve "la vie est bien mystérieuse" a peut-être été induite par l'article sur ce blog concernant le mysticisme qui a pour origine la science des mystères et la réponse d' Etienne serait que pour trouver le sens du mystère de la vie , il n'est que de se placer résolument devant le cœur, donc devant l'Amour.Pour cela, il n'est point utile d'être assis sur un trône, un banc suffit. C'est donc pour tout le monde.
Bon Dimanche à vous

Anonyme a dit…

Pourquoi Virgilou ne vient-il pas raconter son rêve sur le banc ?

Anonyme a dit…

Ariaga, c'est il me semble ce que je viens de faire.

CPatricia a dit…

Votre intiative Virgilou nous enrichit.MERCI.
En ouvrant un des petits cahiers orange au hasard : je lis au sujet du langage biblique : " Notre mission n'est-elle pas la même , le langage n'est-il pas identique ? Faire naître en nous le troisième oeil central, celui de la connaissance totale, afin de le faire jaillir chez les autres, chez ceux qui voudront voir ? La sanctification chrétienne n'est autre chose que l'immolation du moi pour faire place au soi de Jung. C'est notre transformation intérieure. Le langage biblique est donc mille fois plus proche du nôtre que celui de la psychologie rationnelle.. Voilà pourquoi , il me devient de plus en plus évident que notre démarche profonde n'a pas grand chose à voir avec la psychanalyse classique" Maria Libertad.