mercredi 30 juillet 2008

LES ENFANTS


J.C. Comment êtes-vous auprès des enfants, qui, eux aussi, sont à l'écoute de leurs rêves ? Ils n'ont pas les mêmes rêves que nous.

E.P. Si, ils ont les mêmes rêves que nous. Ils sont beaucoup plus proches que nous du monde des rêves. On peut les aider en écoutant leurs rêves, mais on a aussi à les aider autrement. Là ce que vous disiez tout à l'heure à propos du rêve -évasion peut s'appliquer aux enfants : on a à leur apprendre à mener à la fois la vie des rêves, la vie intérieure et la présence au monde extérieur. D'ailleurs les rêves les y aident aussi.
Le rêve nous renvoie vers l'extérieur.

Etienne Perrot
extrait cahier 22, 1983

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Jeux d'enfants ???
Mon rêve d'il y a quelques jours:
"J'avais coupé la tête de 2 jolies femmes et je ne savais pas encore ce que j'allais en faire(des têtes).Cela n'avait pas l'air de les perturber,c'est plus moi que cela angoissait"
Pour devenir comme des enfants, il est certainement nécessaire de perdre la tête (les fonctions trop rationnelles).Je crois qu'il existe un Saint qui se promène avec sa tête sous le bras, Etienne en avait fait je crois une description.
Un chef Indien que Jung avait rencontré lors d'un voyage en Amérique lui avait dit que le problème avec les Blancs,c'était qu'ils réfléchissaient avec leur tête, alors qu'eux réfléchissaient avec le coeur.
Pour les anciens Alchimistes Chinois,le "Chen"(Intelligence supérieure)se situe dans le coeur(élément feu), un cordon partant du coeur relie le yin trang (entre les sourcils:3è oeil)
Cordialement

CPatricia a dit…

Bonjour!
ce dessin d'enfant ( j'en ai plusieurs en stock !) je n'ai pu y résister et ce sont les têtes dominant la suface qui m'ont littéralement fascinée : dans l'expression , on sent une telle gourmandise , soif de découverte que s'en est presque effrayant. En même temps, on sent un élan du coeur immense et les deux mains unies pourtant petites nous parlent de ce cordon qui relie et là semble transformer les personnages . Et c'est vrai que l'amour donne cette expression .

Je vais rechercher du côté de ce saint dont je me souviens pas ...mais qui m'intigue.
Me revient en mémoire un conte que j'avais lu dans un recueil de contes d'Henri Gougaud où une tête roulant sur la plage parle à un homme...

Je pense aussi aux grosses têtes qui font partie de certaines manifestations collectives dans braucoup de pays (type carnaval) et en ce moment ici pour les fameuses fêtes de Bayonne : défilé de grosses têtes dans la ville !!!

Il y a quelque chose qui m'amuse dans le récit de votre rêve , c'est la précision concernant la beauté de ces femmes !!

ET OUI OUI OUI .....réfléchir avec le coeur ... mais alors il passe pas bien le message !!!! vécu récent : j'ai l'autre jour écrit un texte poétique ( seule écriture qui me convienne) et l'on m'a précisé qu'il fallait que j'explique( pour que les lecteurs soient rassurés) que mon texte était une forme poétique faisant appel au coeur !!!!!incroyable !
bien cordialement :-)
P

Anonyme a dit…

J'ai remarqué que, quand les enfants vous racontent leurs rêves, ils les racontent souvent comme si ces rêves étaient réels et présents. J'aime beaucoup. Amitiés oniriques.