mardi 22 juillet 2008

DES BANDES DESSINEES...


"Je suis au bord de la mer.Les vagues viennent vers moi et quand elles se retirent, l'écume reste et me montre des bandes dessinées.

E.P. Voilà ! Des bandes dessinées ! un de nos amis, doué d'un talent littéraire certain, se sent actuellement dirigé par l'intérieur par une succession d'indications vers la réalisation de bandes dessinées. Il vient confirmer l'orientation que donne le rêve. Nous avons à nous simplifier, nous avons à retrouver cette enfance intérieure que l'on dit être le lot des artistes, des poètes, et des amoureux, et que le christianisme, ou plus exactement son fondateur, aussi bien que Lao-Tseu, l'un des père spirituels de la Chine, donnait comme attribut essentiel à celui qui est épris de sagesse et qui veut avoir accès au royaume des cieux, c'est à dire au royaume intérieur.

Les rêves ... bandes dessinées , il est évident qu'on pourrait en faire , non une conférence, non pas un livre, mais une bibliothèque. Et au fond .. toutes les bibliothèques du monde ne partent-elles pas, si elles veulent dire quelque chose, des expériences réalisées ou tout au moins rêvées par les êtres qui ont écrit les livres ? ne sont-elles pas à base de bandes dessinées ?

Etienne PERROT
extrait cahier18, 1982

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les rêves bandes dessinées, quelle superbe idée. Amitiés.

CPatricia a dit…

Et vu dans le récent film "Valse avec Bachir" : bande dessinée animée qui se termine par une image du réel et commence par la narration d'un rêve !!!! très interessant !

Anonyme a dit…

Association d'idées à la lecture de ce billet.
B.D. + spiritualité = "Dix tableaux du dressage de la vache" :
http://groups.msn.com/Lespassants/
kakuan.msnw

D'autres versions ici :
http://pagesperso-orange.fr/pensee.sauvage/
L2/10tablo/10tablo.html

Une expo de l'an dernier :
http://www.galerie-metanoia.fr/index.php?
option=com_content&task=view&id=19&Itemid=29

CPatricia a dit…

Quelle bonne idée que de faire allusion à ces dix tableaux !
j'aime beaucoup.
De plus l'expo actuelle que vous signalez montre bien le caractère intemporel de cette oeuvre.
On peut trouver sur Cgjung.net des commentaires très subtils pour chacun des tableaux faits par Rolande BIES: analyste, interprète de rêve, amie d'Etienne Perrot, élève de M-L VonFranz .