lundi 14 juillet 2008

SATAN ?

Thomas Rowlandson Bacchanale anglaise.1770( détail)
" E.P. L'intuition de Freud était bonne. le monde de la sexualité rejeté par le christianisme s'impose ,et avec force, non pas pour que nous en restions là, mais pour que nous l'intégrions dans une conception totale de l'homme. Nous avons à réconcillier le monde chrétien, le monde d'Apollon selon Nietzche, et le monde de Dyonisos. Jung a écrit et nous le vivons constamment : " cette voie est un mystère dionysiaque." Nous réintroduisons Dionysos, la bacchanale, "l'orgie" dans le monde intérieur; ça , c'est le premier point et c'est la chose essentielle. Les rêves magnifiant le principe obscur sont nombreux et reviennent constamment. Encore récemment quelqu'un me rapportait un rêve où elle entrait dans une église, et vous savez qui distribuait la communion ? Allez ! N'ayez pas peur , allez-y au plus fort !

J.C . Non, non, je ne veux pas aller au plus fort, vous allez encore me surprendre.

E.P. Eh bien, c'était Satan !

J.C. je m'y attendais

E.P. Est-ce que nous devenons sataniques pour autant ? mais non!
Cette angoisse qui est en nous _ et c'est là qu'était la vision juste de Freud _ cette angoisse, c'est d'abord le monde instinctuel que le christianisme n'a pas accueilli et qui revient dans les rêves."

Etienne PERROT
extrait cahier 21, 1983

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Patricia
En Hébreu , Satan c'est l'accusateur.
Pour équilibrer, après les bons anges, les mauvais, c'est la part de l'ombre.
Hier en appelant ma messagerie orange le 888 , je me trompe et je fais le 666, une charmante voix féminine informatisée m'a répondu qu'il n'y avait pas d'abonné à ce N° !!!!!

CPatricia a dit…

Oui la question de l'équilibre , de la considération de l'endroit et de l'envers m'intéresse vivement : souvent c'est avec un miroir que l'on peut voir en même temps ces deux aspects.
Ahhhhhhhhhhhh le 666 !! c'est tant mieux qu'il n'y aie pas d'abonné :-)

Anonyme a dit…

Formidable l'histoire du 666 !!!