mercredi 30 juillet 2008

LES ENFANTS


J.C. Comment êtes-vous auprès des enfants, qui, eux aussi, sont à l'écoute de leurs rêves ? Ils n'ont pas les mêmes rêves que nous.

E.P. Si, ils ont les mêmes rêves que nous. Ils sont beaucoup plus proches que nous du monde des rêves. On peut les aider en écoutant leurs rêves, mais on a aussi à les aider autrement. Là ce que vous disiez tout à l'heure à propos du rêve -évasion peut s'appliquer aux enfants : on a à leur apprendre à mener à la fois la vie des rêves, la vie intérieure et la présence au monde extérieur. D'ailleurs les rêves les y aident aussi.
Le rêve nous renvoie vers l'extérieur.

Etienne Perrot
extrait cahier 22, 1983

mardi 22 juillet 2008

DES BANDES DESSINEES...


"Je suis au bord de la mer.Les vagues viennent vers moi et quand elles se retirent, l'écume reste et me montre des bandes dessinées.

E.P. Voilà ! Des bandes dessinées ! un de nos amis, doué d'un talent littéraire certain, se sent actuellement dirigé par l'intérieur par une succession d'indications vers la réalisation de bandes dessinées. Il vient confirmer l'orientation que donne le rêve. Nous avons à nous simplifier, nous avons à retrouver cette enfance intérieure que l'on dit être le lot des artistes, des poètes, et des amoureux, et que le christianisme, ou plus exactement son fondateur, aussi bien que Lao-Tseu, l'un des père spirituels de la Chine, donnait comme attribut essentiel à celui qui est épris de sagesse et qui veut avoir accès au royaume des cieux, c'est à dire au royaume intérieur.

Les rêves ... bandes dessinées , il est évident qu'on pourrait en faire , non une conférence, non pas un livre, mais une bibliothèque. Et au fond .. toutes les bibliothèques du monde ne partent-elles pas, si elles veulent dire quelque chose, des expériences réalisées ou tout au moins rêvées par les êtres qui ont écrit les livres ? ne sont-elles pas à base de bandes dessinées ?

Etienne PERROT
extrait cahier18, 1982

lundi 14 juillet 2008

SATAN ?

Thomas Rowlandson Bacchanale anglaise.1770( détail)
" E.P. L'intuition de Freud était bonne. le monde de la sexualité rejeté par le christianisme s'impose ,et avec force, non pas pour que nous en restions là, mais pour que nous l'intégrions dans une conception totale de l'homme. Nous avons à réconcillier le monde chrétien, le monde d'Apollon selon Nietzche, et le monde de Dyonisos. Jung a écrit et nous le vivons constamment : " cette voie est un mystère dionysiaque." Nous réintroduisons Dionysos, la bacchanale, "l'orgie" dans le monde intérieur; ça , c'est le premier point et c'est la chose essentielle. Les rêves magnifiant le principe obscur sont nombreux et reviennent constamment. Encore récemment quelqu'un me rapportait un rêve où elle entrait dans une église, et vous savez qui distribuait la communion ? Allez ! N'ayez pas peur , allez-y au plus fort !

J.C . Non, non, je ne veux pas aller au plus fort, vous allez encore me surprendre.

E.P. Eh bien, c'était Satan !

J.C. je m'y attendais

E.P. Est-ce que nous devenons sataniques pour autant ? mais non!
Cette angoisse qui est en nous _ et c'est là qu'était la vision juste de Freud _ cette angoisse, c'est d'abord le monde instinctuel que le christianisme n'a pas accueilli et qui revient dans les rêves."

Etienne PERROT
extrait cahier 21, 1983

vendredi 11 juillet 2008

DANSEURS......

La valse , Camille claudel

"Q. Est-ce que la vie est sérieuse à votre avis ?

E.P. C'est un grand jeu. Les hindous voient la création comme la danse de shiva, nous sommes des danseurs. le monde intérieur nous permet de faire de cette marche prosaïque qu'est la vie une danse perpétuelle, parce qu'à chaque instant et dans chaque situation elle nous fournit des réponses imprévues. Je vais vous citer le cas d'un de nos amis qui est un élève de ma femme. Il est chef d'entreprise. il est venu pour des difficultés personnelles. Il s'est trouvé placé dans une situation dramatique avec des procès où il était impliqué avec des gens pour qui il était sous-traitant, etc. Pour se débrouiller dans ce maquis il a pris le parti de se fier aux réponses d'un vieux livre de sagesse qui est l'équivalent du monde des rêves et qui occupe une grande place dans notre univers dont Jung a été pour nous le révélateur, qui est Le Livre des transformations, le Yi King. Cet homme a fondé sa conduite sur le yi King. Ses avocats étaient complètement désarçonnés. Quand à ses adversaires, ils se disaient : " Mais voyons, quel jeu joue -t'il ? Ce type est formidable, il fait des choses absolument impensables, il a certainement un secret, c'était de se fier au Yi King. le Yi King lui disait: "avance", quand on croyait qu'il fallait reculer, "recule" quand on croyait qu'il fallait avancer et il s'est tiré d'une situation extrêmement épineuse sans y laisser de plumes. "
Etienne PERROT
extrait cahier 23, 1983

mercredi 9 juillet 2008

Etienne PERROT , l'Ange..... et le tubercule !!!

Et l'ange apparaît à Baalam .....Gustave Doré Asmodeus, Baalam et Astaroth, Félix LABISSE, 1975

Carlo di Braccesco, Détail of the annunciation

"Nous sommes un petit groupe d'amis,mon épouse est là, tous assis autour d'une table au 1er étage d'une maison. Etienne Perrot est avec nous, tout d'abord debout, il nous parle. J'essaye de comprendre ce qu'il dit mais avec difficulté. Je me dis qu'il a une grande érudition que je n'ai pas.Puis , il est assis en face de moi. Je touche son genou pour m'assurer qu'il est bien là réellement, ce qui est le cas! Je lui dis, tu sais , je ne suis plus avec C. (mon interprète de rêve). Il me répond qu'il le sait et ne fait pas de commentaire,comme si ce n'était pas un problème. Il me demande s'il m'a donné un livre, dont le titre est "la femme" et l'auteur "Lionnel". Je lui dis que non, il me dit qu'il me le donnera.Il parle alors de 3 temps dans la semaine, dont un fait pour se reposer. Je lui demande si là où il est il y a un temps pour se reposer aussi.Il répond que ça n'a rien à voir.Puis il nous dit au-revoir, serrant la main de certains.

Il se replie sur lui-même pour prendre son élan, se lance en arrière, fait 2 pirouettes et traverse le plafond, mais n'arrive pas complètement a passer.
Son corps fait presque le double du corps humain et bien qu'il n'ait pas d'aile, on dirait vraiment le corps d'un Ange. C'est impressionnant. Il reste les jambes à passer et à l'aide de ses bras il tente de se hisser sur le plancher du plafond. Il y a comme une matière visqueuse blanche, comme de la peinture ou de la colle dans le plancher. Pour finir, il retombe. On se redit au-revoir et je lui fais une salutation à l'orientale, mains jointes. Son 2è saut est tout aussi pénible, j'essaie de l'aider en le poussant par les pieds. Puis ça passe et il disparait. Je fais remarquer qu'il est peut-être resté trop longtemps avec nous sur terre et que ça l'a épuisé ou qu'on lui a prit trop d'énergie."

Dans la nouvelle rubrique " les amis d'Etienne Perrot parlent de lui ".
Rêve communiqué par Virgilou , ami d'Etienne PERROT


lundi 7 juillet 2008

SUR UN BANC.....

Hosein Naggâsh , Raphael and the fish, c.1590

" Je me trouvais assis sur un banc du hall de la Sorbonne auprès de ma femme et portais sur mes genoux une poupée de son qui devenait en fait un oreiller. J'y écrivais cette phrase:

" SI VOUS NE DEVENEZ SEMBLABLE A CE PETIT ENFANT.VOUS ETES CONDAMNE A NE RIEN SAVOIR ."
Alors que je me demandais si j'allais entamer une harangue révolutionnaire sur ce thème et achever de faire s'écrouler la vénérable bâtisse universitaire, un jeune homme très digne , du type " jeune cadre " surgissait soudain devant moi .
Il s'inclinait en souriant, s'étonnait du peu d'écho de nos activités et me lançait dans un souffle : "La Fontaine de Pierre ? Mais c'est une famille d'anges !"

Je m'éveillais( toujours à l'intérieur du rêve) en bondissant, tels Tobie père et fils quand Raphael, leur ayant révélé son identité, prend son vol, et je m'écriais : "Mais c'est un ange !"


Cela se passait en 1973. Les évènements nous ont fait mesurer depuis la puissance et la fécondité de la "bénédiction" que nous avions reçu alors."


Etienne PERROT

extrait cahier 15 , 1981