mardi 4 mars 2008

LA BASE DE LA PSYCHANALYSE

From “Zarin”2005Photograph by Larry Barns, travail vidéo de Shirin Neshat

Voir video : FREUD

"P.G(Patrice Galbaud) : Il y a toujours des sceptiques, vous savez. Parmi les gens qui nous écoutent il y en a certainement beaucoup qui se disent : "Qu'est-ce qu'ils sont en train de raconter ? Ce sont des visionnaires", etc. Moi, je pense que ce que vous dites est tout à fait sérieux. Est-ce qu'on peut dire que l'explication des rêves peut remplacer une psychanalyse ?

F.S.R.T.( Fancine Saint-René Taillandier) Naturellement

E.P( Etienne Perrot). C'est assez fort que vous soyez amené à poser une question pareille, parce que, quand même, à la base de la psychanalyse, il y a un livre de Freud qui s'appelle L'interprétation des rêves et il y a cette déclaration de Freud : "Le rêve est la voie royale de l'inconscient." Alors , c'est paradoxal que l'on soit arrivé à ce stade que la psychanlyse soit mise à l'écart des rêves, et qu'on dise : "ou bien, ou bien".

A cela il y a une raison très simple, c'est que Freud a été dépassé par ses matériaux_ on peut renvoyer les auditeurs au récit de Jung dans Ma vie. Pour contenir ce qu'il appelait " le flot de vase noire de l'occultisme", il a crée la théorie sexuelle. Ce n'est pas moi qui diminuerait l'importance de la sexualité dans notre vie concrète, dans la vie inconsciente et dans les rêves, mais on ne peut pas fonder une explication de l'homme sur la sexualité érigée en dogme, en dieu unique, pourrait-on dire.

Alors qu'est-ce qu'il se passe?

C'est que les rêves n'entrent pas dans la grille de la théorie freudienne et de la théorie sexuelle, si bien que les rêves, très vite, mettent en cause l'interprétation qu'en donne la psychanalyse, et le psychanalyste lui-même. Alors on laisse les rêves de côté. Il faut dire que cela se passe, également, pour une bonne part, dans l'école junguienne. Pourquoi ?

Parce que aujourd'hui encore , une génération au moins la mienne, la génération des plus de cinquante ans_j'en ai soixante_est pétrie d'un rationalisme qu'on nous a inculqué à l'école, et elle a du mal à se mettre en prise directe sur le symbole, sur l'énergie intérieure.

Jung , je vous le disais tout à l'heure, a eu une aventure à base de rêves. Pour passer ce qu'il avait à faire passer, il a inventé des concepts, tout en disant : "ça n'a qu'une importance provisoire, les mots je m'en moque, ce qui compte, c'est l'expérience."

Il arrive ce qu'il avait prévu, ce qu'il a décrit d'une façon très claire. Après sa mort, ce qui était dit-il, feu et vent, est devenu " préparation pharmaceutique morte". Et il disait : " Les dieux ont été enterrés dans le marbre et l'or, moi je serai enterré dans le papier" dans le papier, c'est à dire la conceptualisation, les choses sèches.

Alors , en réponse à votre question ( les rêves peuvent-ils remplacer la psychanalyse ?) je dirai : Nous, nous sommes comme les réformateurs religieux, nous revenons aux sources, nous revenons à la source de la psychanalyse, aux rêves, voie royale de l'inconscient, nous revenons à la source de l'aventure de Jung, qui est une aventure de confiance dans la vie, exprimée par le dynamisme des rêves...."

Etienne Perrot
Extrait D'une emission de France culture ( 10 avril 1983)
cahier24, 1983

Aucun commentaire: