mardi 18 mars 2008

JE NE REVE JAMAIS...


voir video: nouveau monde


"J.C (Jacques chancel). Mais Etienne Perrot, si je vous dit que "je ne rêve jamais"qu'allez-vous me répondre ?

E.P. Oui, ça, c'est la question habituelle, ou la réflexion, que nous apporte un bon tiers des personnes qui viennent nous voir pour la première fois et qui ont été adressées à nous à cause des difficultés de vie qu'elles ont.

On leur dit : " Nous allons nous pencher sur vos rêves, car vous allez y trouver une lumière et des directives pour votre vie." Elles nous répondent "Je ne rêve jamais" Et à ce moment là, vous leur dites: "Attendez , dans une semaine nous verrons ce qu'il en sera." Et normalement, un rêve est venu ( ou plusieurs rêves). On peut même dire beaucoup mieux. La personne sent très bien d'emblée l'engagement, le plongeon que représente la prise de contact avec un interprète de rêve.

Elle sent, obscurément, qu'elle va s'adresser à quelqu'un qui vit dans un autre monde que son monde habituel, monde dont elle pressent l'existence au fond d'elle même. Si bien que la démarche qui consiste à prendre contact est déjà un branchement fait sur ce monde intérieur, sur ce monde de l'inconscient, sur ce monde des rêves, et il est fréquent qu'un rêve survienne après soit la lettre, soit le coup de téléphone qu'on nous a passé. Si bien que la personne arrive avec un rêve. On vous dit :"C'est curieux je ne rêve jamais et pourtant, après vous avoir écrit, voici ce que j'ai rêvé."

Et pour nous c'est, si je puis dire, pain bénit, parce que c'est comme si un patient arrivait chez le médecin avec sous le bras sa radio qui est déjà faite. Parce que le rêve apporte de la façon la plus étonnante, et la plus paradoxale, souvent, un aperçu, une clarté sur le problème central qui n'est pas la plupart du temps ce que la personne croyait être le véritable problème".


Etienne PERROT
extrait du cahier 21, 1983

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il avait bien raison, les rêves viennent au moment où on se décide à les laisser émerger.Amitiés.

CPatricia a dit…

C'est un processus incroyable effectivement !