vendredi 29 février 2008

LA TERRE, CENTRE DU MONDE


VOIR VIDEO : création Marina Abramovic

"La merveille, c'est, au fond, que le ciel se penche vers nous, nous parle et nous enveloppe, comme, pour les taoistes, l'homme a les deux pieds sur la terre qui le porte et se sent entouré de la voûte céleste comme d'un vaste manteau protecteur.

Vous avez remarqué qu'après une période de légitime exaltation, il n'est plus guère question de voyages dans la lune. Les explorations planétaires ont eu pour premier résultat de mettre en évidence la nature unique et merveilleuse du monde terrestre. On a même entendu un cosmonaute lancer à l'intention de ceux qui étaient restés en bas : " Terre, oasis dans le désert de l'espace !". Ce contemporain qui a payé de sa personne pour voir et apprendre, accomplit à sa manière une petite révolution qui prend le contrepied de celle de Copernic. Il nous ramène au géocentrisme, à la terre centre du monde.

C'est également ce à quoi nous conduit l'alchimie en nous invitant à cultiver notre terre et à y changer les astres en fleurs. Je vous propose_en toute conscience_ de retrouver vitalement la situation de l'homme primitif, qui est finalement la nôtre, puisque nous avons beau savoir que la terre tourne, nous continuons à parler du lever et du coucher du soleil.
Cette vision anthropocentrique, authropomorphique est naturelle car, de toute façon, le centre est en moi. C'est à partir d'ici que je puis apprécier les mouvements et les distances. Si je ne me fixe pas, je m'ôte toute chance de m'approfondir suffisamment pour atteindre en moi ce qui est transpersonnel, ce qui est à la fois tout au loin, tout dedans et tout dehors, et qui fait de moi l'axe du monde .

Et je vous laisserai en conclusion une parole alchimique célèbre : " Visite l'intérieur de la terre. En rectifiant, tu trouveras la pierre cachée." Cette pierre est la stabilité centrale, la pierre spirituelle des alchimistes, le dieu en nous...."

Etienne Perrot
Extrait du cahier 16, 1981

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un régal de lire les textes que tu nous proposes. Je vois aussi que tu tu suis le chemin de Marie Louise von Franz. C'est aussi un des miens et plus je la lis plus elle m'apporte. Je suis navrée de voir que l'Arpenteuse, alors que j'étais un peu moins vigilante sur les blogs, a décidé de se faire rare. Et on ne peut même plus lui laisser de commentaires. Peut-être le hasard la conduira t-elle sur celui-ci. Amitiés.

CPatricia a dit…

...Et c'est un régal pour moi de les lire, les extraire et les installer dans un principe visuel où je souhaite faire dominer l'énergie, la curiosité, la découverte en faisant appel à plusieurs de nos sens.
...Et toujours à Portée de main : M.L von Franz comme source et exemple d'un être dense, et d'une grande profondeur.
...Et la retraite fait aussi partie de notre processus: ça va, ça vient , ça se montre , ça se cache,etc...
...Et mettre en avant Etienne Perrot dont on n'entend pas assez parler.
...Et suivre sa voie sans se préoccuper de rentabilité, conformité etc...
Mes amitiès.

Anonyme a dit…

Je crois que c'est exactement ça, j'ai besoin d'un temps de retraite à l'intérieur de ma terre :-)

Cpatricia cette découverte de l'oeuvre d'Etienne Perrot dont tu nous ouvres les portes ici est une grande joie pour moi et je t'en remercie. Comme Ariaga avec Jung.

Ta conclusion me parle très fort,suivre sa propre voie, enfin en paix avec soi, je m'y emploie aussi à chaque instant

Encore merci pour toutes ces pistes amicales

CPatricia a dit…

En conclusion: c'est loin d'être facile ....