lundi 23 juin 2008

Servir les autres ...


J.C.Servir les autres ?


E.P. Servir les autres dans la mesure où c'est nécessité de l'intérieur, du centre, là servir les autres, c'est la vie. Parce que je peux également me sentir pris par une mission humanitaire et partir à la conversion des autres. Mais qui désire ? Est-ce que c'est le moi, où est-ce que c'est le dieu en moi ? Débat difficile, il faut scruter attentivement les choses. Je peux décider de ne rien faire et la voix intérieure, le centre peut me dire que c'est la meilleure manière de servir l'humanité .
Etienne PERROT
extrait cahier 23, 1983

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ma part je suis intimement persuadée que l'on peut influer sur le cours des choses du monde, simplement en faisant siennes les idées humanistes émises ici ou là par des êtres dont le destin est de tracer le chemin à prendre pour améliorer le sort commun. Cette conviction, pour être proche de la croyance aux vertus de la prière, n'en est pas moins une idée personnelle qui n'a rien a voir avec les idées religieuses. à moins que la religion fonctionne grâce aux pouvoirs (pas encore suffisamment étudiés) de l'inconscient personnel, et surtout de l'inconscient collectif. Pour lever toute ambigüité sur mes propos (qui n'engagent que moi) je précise que je n'adhère à aucune religion, mais qu'intuitivement je pense qu'il peut y avoir une autre forme de vie pour l'esprit après la mort du corps. Je ne crois pas en un dieu au sens traditionnel du terme, je crois aux pouvoirs de l'esprit.
J'ai lu beaucoup de livres de C.G. Jung (de M.L. von Franz aussi) et je pense avoir saisi l'essentiel de sa pensée sur ce sujet. Par contre je n'ai pas lu les oeuvres d'Etienne Perrot, c'est pourquoi j'apprécie la possibilité de combler cette lacune en venant régulièrement visiter ce blog. Merci de l'avoir créé et de le faire vivre.

CPatricia a dit…

MERCI,
Vous parlez des êtres dont le destin est de tracer le chemin à prendre .... ce qui est intéressant chez Etienne Perrot , c'est qu'il ne brasse pas que des idées et des conseils mais témoigne de sa véritable expérience.J'aime son humilité , son élan du coeur, sa poésie,sa vivacité d'esprit .
Les français du moment dans les hautes sphères de "grand savoir" ne le citent pas .......pourquoi ?
Aussi suis-je ravie de m'être réveillée un matin avec cette idée de blog pour parler de lui.
Et je suis ravie que ces extraits puissent vous toucher.