mardi 19 février 2008

LE REVE ET LA REALITE


VOIR VIDEO : Manga" We are origin"

" Q: A propos des rêves, vous disiez tout à l'heure que l'enseignement essentiel de la vie nous est donné par les rêves, mais il y a d'autres formes d'enseignement pour la vie, comme l'expérience de la communion avec la nature. Est-ce qu'il n'y a pas un danger à rester à l'interprétation analytique et rationnelle du rêve ? N'y a -t'il pas une prise plus immédiate dans la vie.?


E.P: Le rêve , je l'ai appris tardivement et je vous transmets ce que j'ai appris, apparaît aujourd'hui comme une forme privilégiée de l'enseignement intérieur. Nous avons reçu des livres sacrés, nous avons reçu des propositions, des offres de maîtres qui promettent la libération, la sublimation, que sais-je? Je voudrais mettre l'accent là-dessus: il nous montré que le rêve aujourd'hui est pour nous , collectivité occidentale , collectivité française, l'organe privilégié du maître intérieur. Je vous parle d'expérience et je l'ai appris, je vous l'avoue, avec difficulté et non sans résistance. Je l'ai appris par l'éducation que l'on recevait dans ma génération, et je ne pense pas qu'elle a beaucoup changé depuis:"Le rêve , c'est l'évasion".

Le rêve et la réalité: l'on oppose l'un et l'autre. Mais j'ai appris ensuite et de source sûre que le rêve est l'élément fécondant, illuminateur de la réalité. C'est le moyen dont le surréel devient réel, dont le surnaturel peut être intégré dans la vie. Quand on parle du rêve, on parle de ce qui monte de la profondeur. ce qui monte de la profondeur peut également me saisir, comme vous le disiez, dans un moment d'intense communion avec la nature, ou d'intense communion avec une personne ou d'opposition intense, également, avec une personne. Tout cela doit être considéré à un niveau qui fait de nous les agents, le théâtre de l'expérience et, en même temps, les observateurs de cette expérience, de manière que nous vivions l'expérience pleinement, mais qu'une partie de nous soit là pour ne pas se laisser déborder par l'expérience et pour en extraire le suc. Mais la forme normale, si j'ose dire de cet enseignement vital, de ces montées, de ces poussées de la profondeur, aujourd'hui, c'est le rêve.

Dans le rêve viennent toutes les grandes choses que l'on nous apprend, ou qu'on prétendait nous apprendre dans les enseignements dits philosophiques , religieux, ou mystiques. Cela je vous l'atteste. J'en ai fait une expérience bouleversante, voici trois ans, lorsque j'ai été amené par un concours de circonstances assez extraordinaires, à me mettre à l'écoute des auditeurs de Fance-Inter( radio). Je disais , en plaisantant, à mes amis que " j'avais pris en charge l'âme de France". Nous avons vu monter, de la profondeur de gens qui ignoraient tout de ce domaine, mais qui avaient été habitués à s'y pencher par les émissions d'Henri Gougaud et son incantation de conteur, nous avons vu monter des choses absolument extraordinaires qui ont été rassemblées dans le livre Les rêves et la vie. Nous avons consigné là une sorte de somme d'enseignement portant sur la mort, la vie, l'amour et la libération, que sais-je ?..."

Etienne Perrot
extrait du cahier 18, 1982

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est exactement ce que je vis depuis 2 ans, c'est un rêve qui m'a réveillé, et relancée dans la vie.

Ecoutez ce que disent vos rêves : C'est un message tellement important et si difficile à faire passer.

Grâce à toi, je me suis inscrite à l'association "Autour de M-L Von Frantz" et je suis déjà époustouflée par la qualité de leurs bulletins.

Alors merci à toi d'avoir permis cette rencontre :-)

CPatricia a dit…

Oui, l'asso autour de M.L Von Franz est très riche d'idées et de personnes. Alors.... nous nous y verrons très certainement :-)
SUPER!et meci pour ton gentil message.