mercredi 20 février 2008

LA MISE A NU

photo: Rineke Dijkstra ( extrait de Women artists, ed:Taschen)

VOIR VIDEO : création Pipilotti-rist

"Q. Pouvez-vous expliquer le sens de la nudité dans les rêves ?

E.P.Les alchimistes disaient que cette voie, c'est une voie de nature. Les anciens disaient aussi qu'un des buts de l'oeuvre intérieure, c'est la restauration de l'état édénique. Nous avons vu tout à l'heure un rêve montrer la clé du paradis. Qu'est-ce que c'est l'état édénique ? C'est l'état où l'homme et la femme, nos premiers parents, symbole des hommes et des femmes que nous sommes, vivent en harmonie avec eux-même et avec l'univers et sans avoir besoin de se voiler aux autres et à eux-même par des vêtements.

Ce que nous pratiquons, effectivement, c'est la nudité rituelle, et quelqu'un qui commence à interpréter les rêves me disaient l'autre jour à la fois son émerveillement et son effroi de voir qu'un rêve livre la nudité de son interlocuteur. je peux vous raconter une anecdote. J'ai rencontré voici quelques temps, dans un contexte mondain, une femme qui, dans son métier, est constamment en représentation: elle doit offrir au public une image impeccable, elle a , si vous voulez un physique de cover-girl . Elle m'a tout de suite parlé de ses rêves, ou plutôt de son rêve: "J'ai un rêve qui vient tout le temps: je suis toute nue place de la concorde !" Vous comprenez qu'après cela je ne pouvais pas être intimidé par elle.

C'est vraiment effrayant de voir la nudité dans laquelle l'échange des rêves nous place. Et cette nudité en effraie certains. Et nous effrayons aussi, vous voyez, parce que nous refusons les masques, nous refusons de jouer aux personnages pontifiants. Si des êtres ont peur de leur propre nudité, ils ont peur aussi de la liberté que nous leur montrons. L'île du Levant, c'est l'île des nudistes, et c'est à la fois l'île du soleil levant, symboliquement et l'île de la nudité qui représente la bonne harmonie, le rayonnement simple d'un être qui se sent pur et qui n'a rien à cacher".

Etienne Perrot
extrait cahier 21, 1983

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Là je ne parlerais plus de "synchronicité" :-))

Alors si nous sommes appelées à nous rencontrer grâce à l'association, tu auras vu mon âme à nu avant. Même pas honte ! J'ai effectivement l'impression que je n'ai rien à cacher. Et puis il y a aussi le texte sur Jung cité par Ariaga dans son billet sur le rêve du Yogi : Il se laissait plutôt "guider par le cours de ses pensées" ; elles se formaient d'elles mêmes et il les acceptait, sans se préoccuper d'un quelconque jugement d'autrui ".

Merci beaucoup pour ton soutien et les pistes que tu m'ouvres

Je t'embrasse

CPatricia a dit…

Tes commentaires , ton témoignage,tes propos amicaux enrichissent le blog( et surtout , les personnes qui viennent s'y promener)
Merci.