vendredi 28 janvier 2011

De DIEU...


"On lit dans la vie de Shams, le maître de Rûmi, que voyageant à travers l'Iran sous la poussée de l'esprit, à la recherche du disciple élu pour être le vase de son enseignement, il s'entendait demander : "D'où viens-tu? " Et il répondait :" Je viens de Dieu et je vais à Dieu."
Ainsi nos dialogues "angéliques" vont du soi au soi, de la pierre à la pierre, de Dieu à Dieu."

Etienne PERROT
extrait cahier15, 1981

7 commentaires:

Benoit Mouroux a dit…

Rûmi, ses poésies m'emportent...elles m'ont aidé à ne pas tout saisir dans les griffes de l'intellect, à savoir laisser nous traverser.

Ce billet m'évoque la prière...

Merci
Jean

Ariaga a dit…

Quand je m'"absente" et que je retrouve ici les textes de Perrot je sais que le monde recommence à tourner comme il faut. Merci amie.

Job a dit…

Comme il est bon de se souvenir que nous venons de Dieu et allons vers Dieu...

Anonyme a dit…

Et ce porte-clé semble dire : "Elle ne m'appartient pas la clé qui a ouvert en moi la porte autrefois verrouillée, elle est offerte à qui veut ouvrir à son tour cette porte en lui verrouillée. Elle ne me sera pas ôtée par ce don car cette clé est aussi cette porte ouverte : on ne saurait les distinguer."

Amezeg

CPatricia a dit…

Oui Amezeg, c'est offert , pas totalement gratuit !!! pas tout à fait à porter de main :un effort à fournir.
Oui je suis d'accord Jean : Abandon .
Merci à toi Ariaga , ce monde sphérique a effectivement plus d'un tour dans son sac.
"Comme il est bon de se souvenir que nous venons de Dieu et allons vers Dieu..." j'ai aimé cette phrase qui s'est posé comme un papillon et puis s'est envolé .... bête à bon Dieu !

Anonyme a dit…

Qui veut cette clé la prenne ! mais l'effort n'est pas si mince, en effet.
"Cet art requiert l'homme tout entier" nous rappellent les alchimistes. L'abandon est sans doute le fruit d'un long travail, et Liou Tse Houa nous engage à ne pas "préférer la paille des mots au grain doré des choses" (Le secret de la fleur d'or, éd. Librairie de Médicis) :-)

Amezeg

job a dit…

oui, bête à bon Dieu, c'est ça, Patricia, Dieu Alpha, Omega, et mouvement, surprise...