lundi 20 décembre 2010

Dilatation


"C'est un fait disait JUNG qu'on ne peut pas conduire quelqu'un plus loin qu'on a été conduit soi-même. Mais on peut assister ici à un phénomène qui vous paraîtra finalement simple, bien qu'il soit en apparence déroutant et contraire à nos positions et à nos catégories: je peux recevoir beaucoup de quelqu'un qui vient me voir, cet être peut m'enseigner, il peut m'élargir.

Si j'accepte son élargissement, nous nous retrouvons au même niveau et, à ce moment là, une inspiration me viendra du niveau central et, du niveau où nous communions tous les deux, pour pouvoir lui renvoyer la balle . C'est un dialogue et non pas une parole magistrale reçue dans le respect par celui ou celle qui vient nous consulter.

Il y a une dilatation et un approfondissement du centre au centre ( le centre en moi et le centre en l'autre) et les rêves viennent d'ailleurs y aider"

Etienne PERROT
extrait cahier17. 1982

7 commentaires:

Anonyme a dit…

En ce temps de l’Avent, qui nous prépare à célébrer la renaissance ou remontée de la lumière, cette « Dilation » nous rappelant que cette lumière du cœur se propage à son gré est fort bienvenue.
Cette réalité de la circulation de la lumière de l’un-e à l’autre est également rappelée ici par E.P. :

« Je l'ai déjà affirmé en toute occasion : mon « œuvre » écrite n'est pas celle d'un individu. Elle est une manifestation de la puissance de transformation que nous appelons « Alchimie ». En conséquence, elle tend à créer des foyers multiples de clarté et de chaleur. Ces foyers à leur tour répandent leurs lumières, et celles-ci se répondent et s'échangent, dans la communion d'amour qui unit les êtres éclairés. Cet échange intensifie la clarté en chacun, car chacun devient riche de ce qu'il reçoit des autres, et il le leur rend à son tour. Celui qui bénéficie au premier chef de cette expansion et de cette multiplication est l'individu qui a été au point de départ de la circulation de la lumière. Il est le témoin privilégié de la croissance harmonieuse du « corps mystique » formé par ceux qui se sont ouverts à l'enseignement, et il est en mesure de renvoyer dans les différents membres le sang qui, parti à l'origine de son cœur — de la pierre en lui —, a animé d'autres existences avant de refluer vers lui pour qu'il le fasse circuler à nouveau. » Étienne Perrot - De Dieu aux dieux , chapitre III : L’Alchimie

Heureuses fêtes à toutes et à tous dans la célébration de cette lumière !
Amezeg

CPatricia a dit…

Merci pour cet extrait et bienvenue à ce beau mot: "Foyer" .....
La foi y est .... porteuse de lumière.

et Très bonnes fêtes à tous !

Benoit Mouroux a dit…

Très beau texte que celui sur la dilatation...comme beaucoup d'approches de la psychologie jungienne, cela incite à un regard plus ouvert et tolérant.
Me vient en tête cette citation de
St Exupéry, "si tu te diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrchis".

Michelle a dit…

Merci Patricia,
Cher Jung, cette franche communication avec ses patients, elle est tellement plus riche et fertile que l'attitude distante de bien des thérapeutes. Mobilité, ouverture, on a toujours beaucoup à apprendre les uns des autres. Chaque personne est porteur d'un morceau unique du puzzle de la vie.
Merci pour cet article!
Amicalement,
Michelle

Dahabeya a dit…

c'est merveilleux que vous rendez disponible a travers ce site la pensee de Perrot.. merci! Signe: Dahabeya

Dahabeya a dit…

merci pour ce site!

CPatricia a dit…

MERCI à vous pour votre visite.
J'aime "m'occuper" de ce site.