mercredi 23 février 2011

Adhésion

photo extraite de :http://archives.avignonleoff.com/upload/spectacle/spectacle-310.jpg

"Quant à la théorie du YI KING, moins on en sait là-dessus et mieux on dort".

"Ce n'est pas une démission de la raison, c'est simplement l'adhésion à une source de connaissance plus profonde..A ce moment là on ne cherche pas une explication rationnelle, on épouse le mouvement et puis on sait que ça marche, que c'est bien comme ça et on n'a pas besoin de s'arrêter avec sa grosse tête et ses pauvres raisons pour se demander pourquoi ça marche, puisque ça marche!

Celui qui s'interroge sur la théorie est comme un danseur qui s'arrêterait au milieu d'un mouvement pour analyser son mouvement, pour savoir ce qu'il fait de son pied gauche, de son pied droit, de ses muscles de telle ou telle partie du corps, à ce moment là tout s'arrête!!"

Etienne PERROT
extrait cahier18 1982

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me souviens du rêve d'un jeune homme qui avait tenté, quelques temps auparavant, d'expliquer le Yi King à une jeune femme de sa connaissance.
Il rêvait qu'il était en taxi avec elle et que cette amie lui reprochait soudain, vivement, de ne rien comprendre lui-même au Yi King. Il se tournait alors vers elle pour lui répondre et lui "expliquer" le Yi King, mais pas un mot ne sortait de sa bouche. Seul un très grand sourire s'épanouissait sur son visage, et le véhicule qui les emportait tous les deux se transformait aussitôt en pousse-pousse à la mode chinoise ancienne, bercé par une petite musique très chinoise elle aussi, tandis que le jeune homme constatait qu'il portait un habit de mandarin...Adhésion demandée...

Le véhicule était dans un premier temps un taxi européen ordinaire avant de se changer en pousse-pousse chinois. Deux formes de véhicule qui demandent de se laisser conduire, de s'en remettre à l'habileté du conducteur pour arriver à bonne destination.

Amezeg

Benoit Mouroux a dit…

Quel bel exercice de lire ce billet !
Et combien ai je dû lutter contre ma raison...avant de comprendre qu'il faut cesser de lutter.
Merci

CPatricia a dit…

Autant de témoignages de rêves d'expériences aux quotidien, qui nous permettent de vérifier , de sentir le sentiment d'adhésion.

Il est vrai que cela semble plus facile pour certaines personnes : question de personnalité, des études faites aussi, des professions exercées .

Ariaga a dit…

Le Yi King, à recommander à usage quotidien ... , ce ci en écho à Amezeg.

Ariaga a dit…

A quand le texte suivant, j'ai hâte. J'étais persuadée d'avoir mis un commentaire sur celui-ci. Cela doit dater du moment où mon informatique était folle. Amitiés.

Ariaga a dit…

L'excès de raison est limite les barrières étant la rigidité des structures qui sont comme une digue qui empêche les forces cosmiques qui mènent l'univers de parvenir jusqu'à nous. Amitiés.