vendredi 12 juin 2009

Un, Tout.


Q. C'est un peu inquiétant, parce que nous , les individus, qu'est ce qu'on est dans tout cela ? Une facette de l'âme collective ?

E.P. Mais, Monsieur, si la totalité de l'âme collective peut s' actualiser en vous, c'est magnifique, non ? Voyez tout le problème c'est d'intégrer la collectivité dans l'individu.

Q. Ce n'est pas clair.

E.P. Ce n'est pas clair ? C'est vrai. ça ne peut pas s'expliquer facilement. Notre entreprise est ambitieuse. Elle n'est pas nôtre, on ne décide pas ça avec sa tête, ni même avec ses tripes. On est poussé dedans. Il y a des milliers et peut-être des millions d'êtres qui sont entraînés là-dedans. Pour l'Orient, ça va de soi; pour l'inde traditionnelle( je ne sais pas ce qui se passe maintenant) l'individu est divin. Je crois savoir que les hindous se saluent parfois en se donnant le nom d'Atam, c'est le dieu intérieur. Les Grecs, les anciens Grecs se donnaient le nom de Theios aner:" Homme divin".
C'était peut-être une épithète flatteuse, comme on dit "Mon cher maître", mais ça peut correspondre aussi à une réalité intérieure.
Nous sommes, et je m'excuse de me répéter, nous sommes dans ce courant universel qui tend à instaurer ou à restaurer dans l'individu l'étincelle divine qui est paraît-il , d'après les maîtres, son secret.
Nous , nous n'allons pas chercher dans les livres des maîtres. Nous avons le sentiment que ça peut se réaliser en nous, et des témoignages nous sont donnés à ce sujet, dans les rêves et autrement , et d'abord dans les rêves.

L'âme collective, le TOUT est à la fois l'UN.
Les alchimistes avaient un grand leit-motiv emprunté au grec: " Hen to pan : Un est le tout".

Etienne PERROT
extrait cahier 17, 1982

3 commentaires:

Ariaga a dit…

Toujours la goutte d'eau qui est la mer mais c'est tellement bien exprimé. Amitiés.

Michelle a dit…

J'ai lu il y a quelques jours ceci, dans le livre "Que sait-on vraiment de la réalité?":
"La tradition védique est fondée sur la prémisse de l'unité fondamentale de toute vie, et sur la capacité du cerveau humain, un instrument très précieux dans l'univers, à faire directement l'expérience de cette unité et à la vivre pleinement. Si vous examinez soigneusement la structure du cerveau humain, vous verrez qu'il est expressément conçu pour percevoir le champ unifié, l'unité de tout ce qui vit." John Hagelin, Ph. D.

En somme, comme dans un hologramme ou une fractale, l'univers est contenu dans chacune de ses parties, et nous, les humains, avons le privilège de pouvoir en être conscients.

CPatricia a dit…

Mais je pense que ce n'est pas une prise de conscience définitive , mais une succession de prises de conscience dans le rythme chute- relevailles.
Une suite, de laquelle la conscience ressort chaque fois plus ouverte.