lundi 1 juin 2009

Petit enfant


"La sagesse suprême consiste donc bien à parvenir au "mol abandon du petit enfant". Mais cet abandon fait de l'être humain le souple instrument des énergies mystérieuses qui sont au fond de la nature. C'est pourquoi alors, " les serpent venimeux ne le piquent pas et les animaux féroces ne l'enlèvent pas." Étant en accord avec l'univers, il n'est pas blessé par des forces hostiles.

L'étude des songes nous aide à nous approcher de cette souplesse et de cet abandon. Elle nous apprend que derrière nos pensées claires et nos buts conscients, il existe un ordre caché qui se laisse découvrir et peut prendre la direction de nos vies. Sans doute cet ordre est une"personnalité supérieure", mais celle-ci est souvent figurée dans les songes par un petit enfant. Cet enfant apparaît, dans les rêves de femmes, comme né de père inconnu, ce qui indique son origine surnaturelle, de même que Jésus n'est pas le fils de Joseph, puisque sa mère s'est trouvée enceinte du St Esprit, comme la mère de Boudha conçut son fils d'un éléphant blanc merveilleux vu en songe. Les rêves montrent encore cet enfant sachant parler , ou ayant toutes ses dents."

Etienne PERROT
extrait cahier 13, 1981

3 commentaires:

job a dit…

Ce texte est une merveille, il résume simplement et en peu de mots le coeur de toute spiritualité, me semble-t-il. Il n'y a rien à dire de plus, qu'à goûter l'eau fraîche qui s'en dégage.

CPatricia a dit…

OUI.
l'expression Mol abandon opère fortement déjà par sa musicalité et l'idée de cet ordre caché est fascinante.

blogruz a dit…

Je ne peux manquer de tenter ma "réponse à job", sans avoir rien à redire à sa formulation.
L'ordre caché est encore présent dans la blogosphère, car le mot de vérification que je découvre en accédant à ce commentaire empli de spiritualité est "ration", invitant à faire la part entre le spirituel et le rationnel, les deux faces peut-être d'une seule réalité.