mercredi 24 juin 2009

De l'aventure ...



"Nous sommes donc acculés à l'aventure. Celle-ci n'est pas aisée. Disons un mot de ses périls avant d'aller plus loin. L'attention apportée au monde intérieur nous place en dehors de la collectivité sociale. Elle nous met en présence d'images, d'expériences, de forces inconnues qui peuvent avoir sur nous deux sortes d'effets contradictoires.

Le premier est de nous exalter. Nous sommes des élus , des voyants. Pensez par exemple à l'impression qu'a pu éprouver la personne dont je vous ai rapporté le grand rêve d'Apocalypse, si elle n'est pas suffisamment humble et si elle ne se rend pas compte des dangers qu'il y a à se sentir hors du commun. elle a pu s'identifier eu voyant de Patmos. Et c'est vrai : nous sommes tous des voyants et nous devons nous dire que cette voyance est quelque chose d'ordinaire, de normal, et que seule la cécité que nous inflige une civilisation bornée, tout entière orientée vers ce qu'il y a de plus obscur, de plus opaque, la matière, nous prive de cette faculté de vision.

L'aute danger est inverse, et les deux coexistent souvent. On ne joue pas indéfiniment à l'élu et à l'être extraordinaire. Au moment où l'on s'aperçoit que ce sentiment d'élection et d'autorité n'est pas accueilli comme nous le souhaiterions, les énergies ainsi mises en mouvement se retournent violemment vers nous. On tombe alors dans la depression et l'on se dit : "Après tout, et si tout cela était de la folie? " et c'est effectivement de la folie, car c'est le monde dont la société, garante et juge de la normalité, ne veut pas. C'est pourquoi il est très important que se constituent ces réseaux dont je parlais tout à l'heure.

Je sais d'expériences, pour avoir marché pratiquement seul pendant trente ans, les dangers terribles qui menacent l' isolé. Et je sais aussi, depuis que la chance- la grâce- m'a été donnée d'en rencontrer d'autres sur le même plan, le phénomène de résonnance, d'intensification extraordinaire que représente la communication-lâchons le mot-: la communication- au niveau de ce monde et cela va sans dire, la sécurité que procure, dans l'aventure solitaire, la présence auprès de soi de témoins, d'êtres aimants qui vous rectifient ou qui viennent vous rappeler l'existence de la lumière au moment où vous êtes dans une phase d'obscurité."

Etienne PERROt
extrait cahier 13 , 1981

6 commentaires:

Michelle a dit…

Merci Patricia,
1981 est justement une année où je suis "tombée" en amour et où j'ai vécu une phase d'inflation. C'est quand même extraordinaire, toute cette magie qui se déploie autour de nous et en nous... mais tout ce qui monte trop haut dégringole ensuite. J'ai fait bien des gaffes dans ces périodes d'exaltation. J'en ai vécu aussi d'autres moins "décrochées", où la sérénité était constante, adieu la peur. Ça fait du bien et ça nous fait voir qu'un tel état est possible!
C'est comme une carotte pour nous inciter à avancer, la carotte divine?

CPatricia a dit…

la sérénité, la pondération ...s'installent un jour ... ce n'est pas encore le mien !! :-)

blogruz a dit…

L'aventure, oui, et ses dangers, et l'aide que peuvent apporter les autres engagés dans la même voie, bien que chaque cheminement soit unique.
J'écris ceci sous le signe de la "quine", le mot de vérification qui m'est demandé, et constate qu'il est formé des mêmes 5 lettres que "unique".

CPatricia a dit…

Quine et nombre d'or .Une quine est la suite de cinq mesures étalonnées sur les dimensions du corps !
Je l'apprends !
Voilà qui sonne bien avec ta venue Rémi , toi si passionné par le nombre d'or ... je partage.

blogruz a dit…

Au 15e essai, "avion", qui me parle moins que la "quine" précédente, mais qui est d'actualité, notamment avec le cinquantenaire de la mort de Boris Vian, qui utilisait aussi l'anagramme Brisavion (dans "Troubles dans les andains", je crois).
Hélas la quine prétendue transmise par les bâtisseurs romans est une fumisterie, mais qui a si bien marché qu'elle finira peut-être par devenir une vérité acquise; certains manuels de maths y font ainsi écho.

ariaga a dit…

Pour cause de vie tourmentée, ce texte passionnant m'avait échappé. L'aventure c'est formidable !