"Nous sommes donc acculés à l'aventure. Celle-ci n'est pas aisée. Disons un mot de ses périls avant d'aller plus loin. L'attention apportée au monde intérieur nous place en dehors de la collectivité sociale. Elle nous met en présence d'images, d'expériences, de forces inconnues qui peuvent avoir sur nous deux sortes d'effets contradictoires.
Le premier est de nous exalter. Nous sommes des élus , des voyants. Pensez par exemple à l'impression qu'a pu éprouver la personne dont je vous ai rapporté le grand rêve d'Apocalypse, si elle n'est pas suffisamment humble et si elle ne se rend pas compte des dangers qu'il y a à se sentir hors du commun. elle a pu s'identifier eu voyant de Patmos. Et c'est vrai : nous sommes tous des voyants et nous devons nous dire que cette voyance est quelque chose d'ordinaire, de normal, et que seule la cécité que nous inflige une civilisation bornée, tout entière orientée vers ce qu'il y a de plus obscur, de plus opaque, la matière, nous prive de cette faculté de vision.
L'aute danger est inverse, et les deux coexistent souvent. On ne joue pas indéfiniment à l'élu et à l'être extraordinaire. Au moment où l'on s'aperçoit que ce sentiment d'élection et d'autorité n'est pas accueilli comme nous le souhaiterions, les énergies ainsi mises en mouvement se retournent violemment vers nous. On tombe alors dans la depression et l'on se dit : "Après tout, et si tout cela était de la folie? " et c'est effectivement de la folie, car c'est le monde dont la société, garante et juge de la normalité, ne veut pas. C'est pourquoi il est très important que se constituent ces réseaux dont je parlais tout à l'heure.
Je sais d'expériences, pour avoir marché pratiquement seul pendant trente ans, les dangers terribles qui menacent l' isolé. Et je sais aussi, depuis que la chance- la grâce- m'a été donnée d'en rencontrer d'autres sur le même plan, le phénomène de résonnance, d'intensification extraordinaire que représente la communication-lâchons le mot-: la communication- au niveau de ce monde et cela va sans dire, la sécurité que procure, dans l'aventure solitaire, la présence auprès de soi de témoins, d'êtres aimants qui vous rectifient ou qui viennent vous rappeler l'existence de la lumière au moment où vous êtes dans une phase d'obscurité."
Etienne PERROt
extrait cahier 13 , 1981