mercredi 30 janvier 2008

L' APOCALYPSE INDIVIDUELLE


VOIR VIDEO: ruisseau

.."On a vu dans le passé des prophètes annoncer la fin du monde comme imminente. Au Moyen-Age et à la renaissance notamment. Et il y a eu le grand Shisme et la guerre de Cent Ans qui ont été la fin du Moyen-Age. Puis sont venues les guerres de religion, et la guerre de Trente ans où le tiers de la population de l'Allemagne a péri. Ce furent autant de fins du monde . Nous parlions tout à l'heure d'Apocalypse now. Pour les anciens combattants de Vietnam, cela a été le jugement dernier. J'ai veillé dans tout cet exposé à établir constamment la correspondance entre l'Apocalypse générale et l'Apocalypse individuelle. J'ai tenté de montrer que la meilleure manière d'éviter d'être fasciné par la destruction mondiale était de se dire que cela peut se passer d'abord en moi et que, si j'en fais mon affaire, comme j'en ai une plus grande possibilité, j'allège d'autant cet amas de peur collective qui peut un jour déterminer une erreur, un "acte manqué", lequel suffirait à anéantir la planète en provoquant une réaction en chaine. Si nous parlons au niveau où je me suis placé ce soir, c'est que , tout de même une telle perspective est totalement nouvelle. On n'a jamais vu, du moins à l'ère historique , un désastre rendu possible à l'échelle planétaire"..

Etienne Perrot

extrait tiré du cahier 13, 1981

dimanche 27 janvier 2008

L'IMAGINATION ACTIVE

VOIR VIDEO : vols d'oiseaux


...".L'imagination active est, en somme, un rêve éveillé spontané. C'est une image qui s'impose à vous à l'état de veille, ou un sentiment. Personnellement, comme je suis un émotif, mes imaginations actives s'imposent plutôt sous forme de sentiments. j'en parle parce qu'on écrit peu de choses là dessus. Quand un sentiment plutôt désagréable,et encombrant vient, vous restez dedans, puis vous voyez comment il va évoluer, sans bouger, sans essayer de le transformer : il se transforme tout seul. L'imagination active, au sens que Jung donne à cette expression, c'est la même chose, mais avec un support d'image. Une image vous est donnée, on la voit se dérouler tout en gardant l'esprit éveillé pour ne pas déraper, pour ne pas non plus s'envoler dans une "imagination fantastique", dans une rêverie où l'on projetterait ses propres désirs. Cette imagination active, c'est un travail opéré par l'inconscient, un travail de la réalité intérieure pour passer à l'état de veille, dans la conscience. La conscience en nous contemple sereinement l'évolution de l'inconscient..."


Etienne Perrot

extrait tiré du cahier" La fontaine de pierre" 15, 1981

vendredi 11 janvier 2008

LA SYNCHRONICITE


...."La synchronicité, disons que c'est le sens du hasard. Les évènements fortuits qui forment des coincidences ne sont pas là seulement par bizarrerie, mais, si nous regardons à partir d'une vision transformée par un approfondissement intérieur, nous en discernons la signification. Quand Jung a présenté la synchronicité, il l'a appelée"principe de connexions acausales", c'est -à-dire de rencontres sans cause, par opposition à la perspective scientifique rationaliste ou cartésienne, qui veut que tout effet, tout évènement ait une cause. Mais la rencontre de deux évènements qui n'ont pas de relation causale entre eux, eh bien cela a aussi un sens, et c'est la synchronicité. Quand Jung a parlé de la synchronicité pour la première fois à ses élèves, dans un cercle restreint, il leur a demandé:"Qu'est-ce que vous en pensez?" Alors ils en ont discuté en bon scientifiques, en bons psychologues qu'ils étaient, et au bout d'un moment il les a interrompus en leur disant: "Vous n'avez rien compris: la synchronicité, on ne peut pas en parler en termes de raisonnement causal, scientifique, il faut en parler d'une façon différente, d'une façon acausale."..."......

Etienne Perrot
Extrait tiré du cahier 16, 4ème trimestre 1981

jeudi 3 janvier 2008

LA GAIE SCIENCE ALCHIMIQUE


VOIR VIDEO : Phénix


..."Voilà ce que nous propose la gaie science alchimique: faire sommmeiller la raison qui n'a que trop tendance à veiller( on la fait veiller presque 24h sur 24) et la laisser se divertir par les "contes d'Ogres et de fées" symboles des manifestations des présences intérieures qui convenablement accueillies peuvent nous servir à élargir notre vie.
ça se passe en deux temps: d'abord l'attention aux rêves; nous en verrons des exemples tout à l'heure; ensuite à partir du moment où j'apprends à décrypter le langage intérieur, je m'aperçois à mon grand émerveillement que l'extérieur répond, qu'on voit apparaitre des correspondances, des synchronicités comme Jung les a appelées. Cette voie intérieure, qu'on appelle d'ordinaire et ailleurs "analytique", n'est absolument pas ici une anlyse, c'est une écoute, c'est un regard qui s'ouvre, qui s'étend progressivement, pour contempler à l'extérieur des merveilles qui correspondent à celles du dedans."...

Etienne perrot

Extrait tiré d'un texte du cahier numéro 16 ,4ème trimestre 1981: La gaie science et la langue des oiseaux, dans le cadre d'un exposé donné le 20 janvier 1979 à Paris