dimanche 27 janvier 2008

L'IMAGINATION ACTIVE

VOIR VIDEO : vols d'oiseaux


...".L'imagination active est, en somme, un rêve éveillé spontané. C'est une image qui s'impose à vous à l'état de veille, ou un sentiment. Personnellement, comme je suis un émotif, mes imaginations actives s'imposent plutôt sous forme de sentiments. j'en parle parce qu'on écrit peu de choses là dessus. Quand un sentiment plutôt désagréable,et encombrant vient, vous restez dedans, puis vous voyez comment il va évoluer, sans bouger, sans essayer de le transformer : il se transforme tout seul. L'imagination active, au sens que Jung donne à cette expression, c'est la même chose, mais avec un support d'image. Une image vous est donnée, on la voit se dérouler tout en gardant l'esprit éveillé pour ne pas déraper, pour ne pas non plus s'envoler dans une "imagination fantastique", dans une rêverie où l'on projetterait ses propres désirs. Cette imagination active, c'est un travail opéré par l'inconscient, un travail de la réalité intérieure pour passer à l'état de veille, dans la conscience. La conscience en nous contemple sereinement l'évolution de l'inconscient..."


Etienne Perrot

extrait tiré du cahier" La fontaine de pierre" 15, 1981

1 commentaire:

OBYONETAOPY a dit…

Bonjour

etant donné que vous avez connu ETIENNE PERROT, je vous fais donc part des nouvelles versions du YI KING que j'ai ecrit, vous les trouverez tous sous ce lien, qui regroupe tous les liens de chacun de mes LIVRES pour en voir des extraits...


http://perso.dromadaire.com/OBYONETAOPY/BOUTIQUE.html


http://perso.dromadaire.com/
OBYONETAOPY/BOUTIQUE.html

Le YI KING de la SIMPLICITE SUBVERSIVE et L'ALCHIMIE TAOISTE sont deux YI KING ALCHIMIQUES, seul le dernier n'a pas les LIGNES de TRANSFORMATIONS, parce qu'il est destiné plus à la MEDITATION qu'au TRAVAIL sur L'OEUVRE....

Merci de votre BLOG.....

Evidemment mes LIVRES recherchent des EDITEURS, alors si vous avez des amis et ou amies qui seraient eventellement interessés par cette AVENTURE, contactez moi par la LIBRAIRIE, en leur disant de me transmettre le message et ou contactez moi sur mon FORUM en lien sur le site ci dessus...

Merci et A+