mercredi 30 janvier 2008

L' APOCALYPSE INDIVIDUELLE


VOIR VIDEO: ruisseau

.."On a vu dans le passé des prophètes annoncer la fin du monde comme imminente. Au Moyen-Age et à la renaissance notamment. Et il y a eu le grand Shisme et la guerre de Cent Ans qui ont été la fin du Moyen-Age. Puis sont venues les guerres de religion, et la guerre de Trente ans où le tiers de la population de l'Allemagne a péri. Ce furent autant de fins du monde . Nous parlions tout à l'heure d'Apocalypse now. Pour les anciens combattants de Vietnam, cela a été le jugement dernier. J'ai veillé dans tout cet exposé à établir constamment la correspondance entre l'Apocalypse générale et l'Apocalypse individuelle. J'ai tenté de montrer que la meilleure manière d'éviter d'être fasciné par la destruction mondiale était de se dire que cela peut se passer d'abord en moi et que, si j'en fais mon affaire, comme j'en ai une plus grande possibilité, j'allège d'autant cet amas de peur collective qui peut un jour déterminer une erreur, un "acte manqué", lequel suffirait à anéantir la planète en provoquant une réaction en chaine. Si nous parlons au niveau où je me suis placé ce soir, c'est que , tout de même une telle perspective est totalement nouvelle. On n'a jamais vu, du moins à l'ère historique , un désastre rendu possible à l'échelle planétaire"..

Etienne Perrot

extrait tiré du cahier 13, 1981

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Absolument formidable cette idée de publier les textes d'Etienne Perrot. Je l'ai fait deux ou trois fois mais je suis trop "pluraliste" pour le mette assez en valeur. Je n'ai pas de "maître" mais c'est le junguien dont je me sens le plus proche. Plus proche même, souvent, que de Jung lui même. Très heureuse de faire un lien. Amitiés.

CPatricia a dit…

Merci beaucoup.
Formidable Etienne Perrot qui fait naitre des liens.
Mes amitiès

Materia Prima a dit…

Je me souviens de billets d'Ariaga sur la "Voie de la transformation" et sur le "Coran teint", billets qui m'avaient interpellée.

Et maintenant ce que vous publiez ici me confirme qu'il faut que je lise Etienne Perrot.

Alors merci infiniment pour ce que vous nous faites découvrir ici.

Amicalement

CPatricia a dit…

MERCI, je souhaite que vous y trouviez la nourritûre.
Amicalement.