dimanche 30 décembre 2007

LA VOIE DU FEU


VOIR VIDEO : Feu


"Notre voie, c'est la voie du feu. Cette voie, je l'ai reçue de Jung. J'ai été visité par Jung sous la forme d'une flamme de feu, d'un feu qui embrase tout l'être. Nous sommes ici, non pas dans le domaine intellectuel de la comparaison des symboles, mais dans le domaine du dynamisme chamanique. Nous avons reçu une initiation chamanique. Cela veut dire quoi? Qu'il nous est tombé dessus des forces qui ont été véhiculées par..."les invisibles", disons en particulier, par ce médecin psychiatre suisse auteur d'oeuvres complètes en quelques vingt volumes qui à l'intérieur de lui-même, était une flamme de feu-associée à l'eau. c'est cela que nous avons reçu, et c'est cela que nous transmettons.

On peut rester toute sa vie durant dans l'oeuvre de Jung, à faire des comparaisons, à établir des fiches, à écrire des thèses, en passant à côté de l'essentiel, c'est à dire cette communication de l'essence qui , il faut bien le dire, chez Jung, à travers l'oeuvre demeure difficile parce que encore une fois, sa place, son époque, sa vocation l'obligeait à occulter le feu et à le tamiser. C'est pourquoi une parole vivante, une parle vitale comme celle que j'ai conscience de vous transmettre est absolument indispensable pour vivifier ces livres , avec cette conséquence, peut-être , que tous les livres en soient brûlés, et que l'on puisse dire comme St Thomas d'Aquin après qu'il a eu sa révélation alors qu'il avait presque achevé sa Somme théologique :"Maintenant, après ce que j'ai vu, tout ce que j'ai écrit(tout ce que j'ai lu) me semble comme de la paille", c'est à dire bon à brûler. Les alchimistes disent aussi de leur côté qu'à un moment donné il faut blanchir l'atone, rendre conscient l'inconscient, projeter de la lumière dans l'obscurité, et déchirer les livres.

Dieu sait si une oeuvre écrite est utile ! J'ai survécu pendant trente ans grâce aux livres. ce sont des livres qui m'ont amené à Jung. Mais il peut se faire que l'oeuvre doive être laissée de côté pour entrer dans le laboratoire, et là où les livres deviennent des obstacles après avoir été des auxilliaires, où c'est la confrontation de substance vivante à substance vivante, d'énergie à énergie, d'esprit à esprit, et de corps à corps."

Etienne Perrot


Extrait tiré d' l'exposé-débat" La libération d'amour ou le secret de la transmutation" tenu le 6 mars 1981 à Paris

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour votre blog qui présente en couleurs l'oeuvre d'E. Perrot.
Je vous écris pour vous dire que vous allez figurer sur la page "partenaire" de mon forum : http://archetypes.forums-actifs.net/
La liste est en cours de création et je retiens votre blog dans la liste (pub). J'ai 2 demandes à vous faire : est-ce possible de mettre un lien vers le forum "archétypes" dans vos liens à vous (réciprocité) ? Si vous le désirez, vous pouvez rejoindre le forum pour y échanger ce qui vous tient à coeur.

Bien à vous,

Alexandre (Anubis sur Archétypes)
clidre@hotmail.com

CPatricia a dit…

MERCI.
Dans le Dictionnaire des symboles ed: Robert Laffont/jupiter, on peut lire que le VERT indique la fonction sensation, la relation entre le rêveur et la réalité...tout à fait dans l'esprit de ce blog.
L'alchimie a également développé une symbolique particulière des couleurs très intéressante.