mardi 12 juillet 2011

Les idées


"C'est le non-mental du ZEN. On s'est nettoyé le cerveau et on réagit aux situations aussi simplement, aussi spontanément que possible, on ne s'encombre pas d'idées. Si vous avez une idée un jour, elle vous est chassée le lendemain par une expérience ou par un rêve. Même sur les gens que l'on rencontre, on n'a pas d'idée préconçues. Je peux avoir des idées sur tel ou tel, et puis un évènement survient ou un rêve, et on voit qu'il faut prendre la contrepartie, c'est la nouveauté constante"

Etienne PERROT
extrait cahier23, 1983

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Faut-il comprendre qu’elle surgit nue du puits de l’instant, dans l’innocence* de sa beauté inattendue… ?

* 25.Wou Wang / L'Innocence (l'Inattendu) [Yi King - traduction d’Étienne Perrot]
« En haut est K'ien, le créateur; en bas, Tchen, le mouvement. Le trigramme inférieur, Tchen, est sous l'influence du trait fort qu'il a reçu d'en haut, du ciel. Quand, conformément à cet état de choses, le mouvement suit la loi du ciel, l'homme est innocent et sans fausseté. C'est l'état pur et naturel, qui n'est pas troublé par des réflexions ou des arrière-pensées. En effet, partout où l'on observe un dessein, la vérité et l'innocence de la nature sont perdues. La nature sans les directives de l'esprit n'est pas la nature véritable, mais la nature dégénérée…. »

Amezeg :-)

CPatricia a dit…

Les images nous offrent des possibilités de lecture infinies:
J'ai aimé surprendre cette femme palabrant ! comme je l'ai coupée à la taille :-) l'allusion au bain , à la sortie du bain surgit immédiatement ( tant de peinture et de récits .... surprendre la femme au bain, à sa toilette .....quelque fois ça peut-être risqué ... ce cher Acteon!).
Mais je ne la vois pas comme Diane,je la surprends donc sortant d'un bain purificateur et dispersant ses idées dans le plus simple apparat, dans une grande aisance et grand sérieux, ayant retrouvé une virginité! Une enseignante de rêve:-)

Ariaga a dit…

Je me suis bien nettoyé le cerveau et j'ai plaisir à retrouver les textes de Perrot. j'ai mis un de ses poèmes sur mon second blog. Amitiés.

CPatricia a dit…

http://www.ariaga.net/article-chant-de-matines-de-l-alchimiste-80443670.html

Merci Ariaga
Gouffre, gorge, fleuve du fond, geyser , j'aime ces images vivifiantes !

blogruz a dit…

Quand j'avais 20 ans j'ai connu une crise de foi, ne voyant rien de solide à quoi me raccrocher, jusqu'à ce qu'un titre de Suzuki m'apparaisse comme un phare : Le non-mental selon la pensée Zen.
Je ne suis pas sûr d'en avoir effectué une lecture correcte, mais ça m'a aidé.
Je confesse avoir joué avec les codes de vérification, et avoir fait pas mal d'essais avant d'arriver à quelque chose en rapport, untat, qui selon mes rudiments d'allemand pourrait signifier "non-acte". Un dictionnaire m'apprend que le mot existe bien, mais qu'il signifie "forfait".

CPatricia a dit…

Jouer avec les codes de vérifications ! Pourquoi pas !
C'est grisant , ces réponses venues d'on ne sait où!!!