mardi 7 septembre 2010

VISION


"Nous avons une vision qui est la vision morcelée de l'individu. C'est un héritage occidental. On nous a appris que nous sommes limités, faibles, ignorants, que l'abîme de l'être, s'il existe, est insondable et inaccessible.
L'image que je vous ai développée tout à l'heure , à la radio, ce dynamisme que je vous ai montré et, j'espère, transmis, suggèrent une autre attitude vitale qui n'est pas nouvelle et qui est celle d'une grande partie de l'humanité, c'est notamment celle de l'Inde traditionnelle.
La vie est d'essence divine; notre réalité est éternelle, immortelle, et notre vision individuelle limitée est une manière de regarder par le gros bout de la lorgnette, de regarder à l'envers.

Cette vision que je vous ai proposée de la fontaine de pierre nous aide à nous placer, par la foi, par une foi éprouvée qui est d'abord une simple hypothèse de travail, mais qui se révèle vite, féconde, au niveau de cette source transpersonnelle qui est en nous. Alors il n'y a plus de problèmes , parce que cette source est située au-delà des problèmes et de la dialectique, de la durée limitée.

Je ne suis pas omniscient, je ne suis pas infaillible, mais il y a au fond de moi une omniscience et une infaillibilité, je sais que cette réalité est là, je ne la connais pas clairement, mais elle se connaît et elle me connaît, et je sais que l'attitude vraie , ma vérité, c'est de la laisser s'exprimer en moi et de me montrer ce qu'elle veut me montrer pour que je la connaisse, pour que j'aime et pour que j'agisse."

Etienne PERROT
extrait cahier 18

4 commentaires:

blogruz a dit…

J'adhère à ces paroles. Oui nous ne savons pas grand-chose de la vérité, sinon qu'il ne faut pas la chercher ailleurs qu'en nous-mêmes.
Bonne rentrée !

Ariaga a dit…

Enfin un nouveau texte que j'ai été ravie de lire. À bientôt.

Ariaga a dit…

Enfin un nouveau texte que j'ai été ravie de lire. À bientôt.

CPatricia a dit…

Bonjour et MERCI chers amis qui avez la connaissance du goût de la source.
Bonne rentrée à vous aussi.
Je vous embrasse