mardi 7 juillet 2009

Fond et surface


"Le livre qui , avant l'œuvre de Jung, a été pour moi déterminant a été la Philosophie éternelle d' Aldous Huxley.
Ce livre a paru en France au moment où j'achevais ma première psychothérapie qui m'avait fait toucher du doigt le caractère non confessionnel, non formel de l'expérience qui m'avait été offerte. Il montre l'équivalence des formulations entre les différents enseignements spirituels. Cela ne veut pas dire qu'on doit s'adonner au syncrétisme, que l'on peut faire un jour du soufisme, un autre du bouddhisme et un autre de l'hindouisme. Cela aussi est aux antipodes de notre démarche. Nous nous fixons, nous nous enracinons, nous nous plaçons quelque part, dans notre nature propre pour l'explorer.
Si quelqu'un vient nous voir, nous lui disons: "Est-ce que vous êtes décidé à faire le chemin ici ? Nous ne disons pas que nous faisons mieux que les autres, mais s nous vous parlons ainsi, c'est parce que tout peut passer pour le moment par ici, quitte à ce que plus tard, lorsque cela vous aura été montré de l'intérieur, vous alliez voir ailleurs. Mais si vous venez ici, c'est ici que doivent se faire les choses."
C'est que toute voie spirituelle est, d'une certaine manière, complète. Quand j'ai commencé mon "analyse Junguienne", je me suis posé des questions sur la qualité et l'ampleur de ce que je recevais.
Et voilà que mon interlocuteur m'est apparu en rêve pour me dire - avec autorité- des paroles qu'il n'aurait sans doute jamais prononcées dans la réalité diurne : "Ma voie est autochtone, originale et complète".

Q.- Les rapprochements entre les enseignements sont tout de même enrichissants !

E.P.- Oui Madame, mais cela vient après . Sur le moment l'important n'est pas là : l'important c'est de réaliser, si je puis dire, l'élargissement par le fond. L'important, c'est de parvenir au centre, et quand on est au centre, on s'aperçoit qu'il gouverne les trois cent soixante degrès de la circonférence. Notre universalisme ne se fait pas par la surface."

Etienne PERROT
extrait cahier 14, 1981

2 commentaires:

Michelle a dit…

Merci, ça me parle beaucoup!
C'est tellement vrai. D'abord s'ancrer fermement et ensuite on peut sans remous explorer tout autour!
Michelle

ariaga a dit…

Je ne connaissais pas cette source du cheminement de Perrot. Merci de nous en apprendre à chacun de tes articles. J'ai lu les autres, tous très intéressants mais le temps me manque pour commenter de manière pertinente et je redoute le bavardage creux sur des sujets aussi importants. Amitié fidèle.