mardi 12 mai 2009

Un animal.... L'OMBRE.


La Fontaine de pierre est une maison d'édition créée par Etienne PERROT et Francine SAINT-RENE TAILLANDIER, ils ont traduit et publié de nombreux travaux de Marie-Louise VON FRANZ dont toute une série d'ouvrages plus passionnants et nourrissants les uns que les autres autour des contes de fées:

La femme dans les contes de fées
L'ombre et le mal dans les contes de Fées
L'interprétation des contes de fées
La voie de l'individuation dans les contes de fées
La délivrance dans les contes de fées
L'Anima et l'Animus dans les contes de fées

et tous les autres que vous pouvez retrouver sur http://lafontaine.depierre.free.fr/

J'ai choisi ce conte .........une figure d'ombre .
D'après le Conte de Grimm : La princesse et le crapaud

Il était une fois une belle princesse. Son père, le roi, était très aimé de ses sujets, loyal, courageux, juste. Il veillait sur l’éducation de sa fille.

Un après-midi, la princesse se promène dans le parc du château. Elle joue avec sa balle en or, cadeau de son père pour son anniversaire. Elle lance la balle, la rattrape, court, recommence, chante, tourbillonne. Elle arrive au bord de l’étang du parc; perdue dans ses rêves, elle laisse échapper la balle en or, la voit disparaître au fond de l’étang. Elle sanglote: “Non, non, pas ma balle en or !” Désespérée, elle s’agenouille au bord de l’étang, enfouit son visage dans ses mains.

- “Côa ... côa”. La princesse écarte les mains de son visage, voit un gros crapaud tout gluant, grimace.
- “Que se passe-t-il, belle princesse ? Pourquoi es-tu si malheureuse ?”
- “Je suis désespérée; j’ai perdu un merveilleux cadeau de mon père, une balle en or.”
- Ne pleure plus, belle princesse, je peux te la rendre, mais à une condition.”
- “Tout ce que tu voudras, gentil crapaud, gentil crapaud, tout ce que tu voudras.”
- “Je désire simplement devenir ton ami, passer du temps avec toi, partager tes repas, dormir dans ton lit ...”
- “D’accord, mais rends-moi ma balle, vite !”

Le crapaud disparaît dans les eaux profondes de l’étang. La princesse s’impatiente. Le crapaud surgit, la balle sur le dos. Il la dépose aux pieds de la princesse. Un sourire illumine le visage de la princesse, elle ramasse la balle, la serre contre son cœur, court vers le château.

- “A l’avenir, je serai moins étourdie, je n’approcherai plus de l’étang avec tous ses vilains crapauds.”

Le lendemain, le crapaud sauveur de la balle de la princesse se présente au château. La princesse refuse de le laisser entrer.

- “Je ne serai pas l’amie d’un affreux crapaud tout gluant, pouah ! Jamais.” Le roi demande des explications. La princesse lui raconte sa mésaventure de la veille.
- “Ma fille, tu dois tenir tes promesses. Invite ce crapaud à partager notre repas.”

La princesse traîne les pieds, baisse la tête, s’exécute à contrecœur. Le crapaud bondit de joie.

- “Belle princesse, je suis si content d’être avec toi ! Hum ! Quels mets délicieux.” Le crapaud mange, engloutit; sa gourmandise n’a pas de limite. La princesse n’arrive plus à avaler une bouchée, elle a l’appétit coupé.
- “Ma fille, tu es pâle, va te reposer. Tu auras meilleur appétit demain.” La princesse n’attend pas. Elle embrasse son père, détourne les yeux du crapaud, court dans sa chambre. Elle se couche. Horreur ! Le crapaud entre dans la pièce.
- “Dehors, sors de ma chambre, tu es répugnant.”

Le crapaud bondit à gauche, bondit à droite et hop ! sur le lit de la princesse. Il blottit contre elle son petit corps tout froid et visqueux. La princesse explose. Elle attrape le crapaud, le jette de toutes ses forces contre le mur.

Au moment où il s’écrase, le crapaud se transforme en un beau prince. Le visage de la princesse s’illumine, son cœur se remplit d’amour.

- “Belle princesse, merci. Un jour, j’ai refusé l’entrée de mon château à une méchante fée. Elle m’a changé en crapaud. Seule une princesse pouvait briser ce sortilège, en partageant son lit avec moi.”

Dès le lendemain, ils se marierent .

1 commentaire:

ariaga a dit…

j'aime énormément ce livre de Marie-Louise von Franz qui m'a apporté un éclairage précieux sur l'interprétation des rêves. Amitiés.