jeudi 23 avril 2009

Le rêve, aujourd'hui.


"La voie des rêves est impopulaire et on peut opposer ou faire la différence entre la "psy" et les rêves. L'opinion courante identifie ou associe, et non sans raison, le psychologue ou le psychanalyste à l'homme qui a le pouvoir. Je connais bien cette angoisse qui se noue en vous quand vous êtes devant un psy et qu'on vous écrase tout de suite, qu'on vous accable de vos complexes.
Le rêve, c'est le contraire. Si quelqu'un vient avec un rêve, nous nous mettons à genoux devant le rêve, c'est à dire devant la personne qui est devant le rêve. C'est le rêve qui est le maître, ce n'est pas nous. Le rêve c'est l'anti-pouvoir, le rêve c'est le pouvoir de la vie, le rêve c'est la liberté et la libération de la vie en nous. La voie des rêves, c'est la voie de la libération que nous avons demandée à l'Orient, mais qui est impraticable telle que l'Orient nous l'enseigne, parce que nous sommes des occidentaux, et que nous avons besoin de retrouver l'humidité et le dynamisme des images.
Il y a un homme, une grande figure qui m'est très présente, c'est Krishnamurti. Krishnamurti nie le rêve, il veut libérer la vie sans le rêve. Moi , j'ai essayé, je connais bien la voie de K., c'est impraticable. De même la mystique. vous avez parlé de Marie-Madeleine Davy tout à l'heure, je connais bien son oeuvre et je l'estime beaucoup.
Je pourrais dire que, en gros, ma femme et moi nous sommes de formation chrétienne, nous connaissons bienla mystique chrétienne. mais la mystique chrétienne, c'est le passé. On ne peut pas vivre aujourd'hui Jean de la croix, on ne peut pas vivre aujourd'hui Thérèse d'Avila. La première raison c'est que ces gens-là excluaient le diable.
Or le diable, c'est une des premières réalités qui s'imposent à nous dans les rêves, c'est ce que nous refusons, c'est ce qui est qualifié de mal. Nous apprenons que le mal et le bien sont des complémentaires comme chez les chinoix le YIN et le YANG.
le mal n'est pas quelque chose à rejeter dans les ténèbres extérieures. Nous avons l'évidence de participer à la restauration de la voie mystique, mais d'une façon concrète, d'une façon vivable pour les gens d'aujourd'hui."

Etienne PERROT
extrait cahier 24, 1983

2 commentaires:

blogruz a dit…

Quelle belle photo ! qui me rappelle un rêve ancien.
Il faudrait relever à chaque réveil ses rêves, car
Relevé, le rêve révèle...

Aujourd'hui, l'image de vérification est un "senci" bleu qui ne me dit rien d'immédiat.
Je viens de parler du "trous" vert de l'autre jour sur Quaternité.

ariaga a dit…

Un très bon texte. J'apprécie surtout la manière dont Perrot attire l'attention sur la nécessité de regarder le mal comme une composante de la Totalité. Et encore merci,de nous proposer ces textes si pleins d'enseignements.