mardi 8 novembre 2011

Origène



"L'un des grands mouvements de l'âme contemporaine qui me met à cette place et non pas dans un couvent ou dans une chaire religieuse, c'est que l'âme moderne aspire à cette entreprise qu'un père de l'église Origène, proclamait déjà comme nécessaire : la réconciliation du principe ténébreux et du principe lumineux, la réconciliation de Satan et de Dieu, et c'est cela, la divinité totale, dont les rêves montrent et favorisent l'éclosion."

Etienne Perrot
extrait cahier 22 .1983



Origène.
http://www.cosmovisions.com/Origene.htm
les éditions du cerf:
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/ficheauteur.asp?n_aut=11

6 commentaires:

Phène a dit…

Bonjour,
Qu'entendez-vous par l'expression "âme moderne" ? Amicalement

CPatricia a dit…

Bonjour ,
Etienne Perrot utilise le terme "L'âme moderne". Carl Gustav JUNG à intitulé un de ses ouvrages : "Problèmes de l'âme moderne" dont voici un lien très pertinent qui vous éclairera :http://www.cgjung.net/oeuvre/problemes_ame_moderne.htm.

Il est en effet nourrissant de se questionner sur l'âme, sa structure.
L'âme moderne, l'âme des mondes plus anciens, l'âme de l'homme préhistorique, l'âme de l'homme du moyen âge etc ... Elle n'est pas statique.

Jean Bissur a dit…

Bonjour et merci pour ce petit éclairage,

La phrase d'Origène est extraordinairement en phase avec la pensée de Jung, quelques siècles après.
Me revient cette anecdote où l'on demanda à Jung si l'individuation existait avant lui et il répondit, après un grand éclat de rire :"Croyez vous que Lao Tseu m'ait attendu pour être Lao Tseu ?".

L'âme moderne, dans l'ouvrage que vous citez, représente l'homme individué, assumé et détaché des conventions collectives....

Amitiés,
Jean

ariaga a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ariaga a dit…

Je viens de venir aux nouvelles et j'ai regardé les commentaires. Je ne vos absolument pas ce que cette phrase (de moi ?) fait ici. il doit y avoir des "glissements " dans l'espace. j'en profite, amie, pour te faire un amical bonjour.

CPatricia a dit…

Bonjour Ariaga ,
Effectivement il semble y avoir eu substitution d'identité !!!!! L'icône te signalant n'est pas la tienne . Je suis désolée , j'aurais du être plus vigilante .
A bientôt chère amie.