samedi 26 décembre 2009

LA PIERRE


"Les alchimistes aiment à représenter leur pierre avec des ailes. Nous avons parlé tout à l'heure de la pierre solide, parce que nous sommes dans des subtilités spirituelles et intellectuelles et qu'on nous ramène à la solidité, mais, quand quelqu'un a réalisé cette assise et cette solidité, qu'il a fixé le volatil selon l'expression alchimique, on lui montre qu'il faut volatiliser le fixe et la pierre devient esprit. La solidité la plus grande est celle de l'esprit. Le centre de l'individu, cette solidité, est absolument impalpable, insaisissable à tous les instruments. L'immobilité de la pierre est en même temps la mobilité de l'esprit, c'est à dire du vent"

Etienne PERROT
extrait cahier 22, 1983

3 commentaires:

job a dit…

Entrelacer la langue des humains et la langue des oiseaux. Celle-ci est fille du vent, de l'esprit, dont on ne sait ni d'où il vient ni où il va, et pourtant il est le rocher, le fondement, pierre éclatante, créatrice.

blogruz a dit…

Merci de ces richesses ailées, et bonne année...

Ariaga a dit…

Il a parlé ailleurs de la pierre mais je trouve cet extrait dense et il donne bien une idée de la symbolique la pierre pour les alchimistes.