dimanche 2 novembre 2008

LA NATURE


"Je voudrais vous citer une parole de JUNG dans ses souvenirs posthumes. Il dit :" Je ne suis pas de ceux qui croient qu'ils doivent veiller à ce que les cerises aient des queues". Il ajoute : " Je suis là contemplant ce dont la nature est capable". Vous mesurez , je pense, l'énormité d'une pareille affirmation dans notre siècle de techniques : cete foi dans la vie, cette foi dans la puissance de la nature, dans sa sagesse, dans son intelligence et dans le sens qu'elle poursuit à travers nous. Il est bien évident que si, avant de se lancer dans de grandes planifications, on se mettait un peu à l'écoute des besoins profonds d'une collectivité, des possibilités qui sont les siennes et qui correspondent à son désir intense et foncier, au lieu de se fixer des objectifs vers lesquels on tend et on veut faire tendre les membres de la collectivité les choses iraient sans doute mieux et, en tout cas, pas plus mal. C'est là ce que JUNG a défini comme attitude de "laisser advenir"". Nous retrouvons ici la grande intuition de ces opérateurs mystérieux qu'étaient les alchimistes. Ils avaient des maximes comme celle-ci: "La nature est la maîtresse, l'artiste est son serviteur", ou encore : "Toute l'oeuvre est de suivre la nature" . "

Etienne PERROT
extrait cahier 17, 1982

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, c'était la fête des morts !

blogruz a dit…

Ach, die Natur... L'ange (bleu) de la synchronicité planait encore ici, et le commentaire de Sylvie m'a fait aller sur son blog, Carl wachtet, et ce que j'y ai vu m'a fait poster ce commentaire
http://charlesattend.over-blog.com/article-24335341-6.html#comment33214953
(les liens html seront sans doute perdus):
-----------

Bonjour Sylvie,
Arrivant du blog EtiennePerrot, une des premières choses que je remarque sur cette page est le titre d'un post dans le champ Derniers Commentaires à droite : L'anomalie (2): 4273 et 2374 messages...
Ceci parce que je suis un peu, un tout petit peu, obsédé par les nombres et les permutations.
Je fais un PgDn et là me saute aux yeux les 3472 messages de
Fils de la Terre 3472 Belgique
du forum Archétypes, et sans moi il y aurait quelques messages de moins puisque je me suis récemment inscrit au forum d'Alex, qui m'y a souhaité la bienvenue.
Je vais voir le post 4273-2374 et je ne comprends pas à quoi se rapportent ces nombres.
Je reviens à ce présent post en cliquant sur le Dernier commentaire posté par Sylvie à 23:27:41, où je m'avise ensuite qu'il y a la séquence 3247, et la page affichée a pour URL
http://charlesattend.over-blog.com/article-24335341-6.html#comment33075274
où l'identifiant de ce commentaire commence par 3 et finit par 274, ainsi j'y lis cycliquement 27-43 qui est la permutation qui m'avait sauté aux yeux au départ. Je renvoie à mes pages pour ceux qui auraient envie d'aller plus loin.

Et donc, ça voulait dire quoi, 4273 et 2374, un rapport avec Jodo ?

CPatricia a dit…

Bonjour !
Réseaux, méandres et labyrinthes sur la toile ..

Codes et combinaisons:
fête-mort-ange-nature-synchonicité

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il y a dans certaines gens certains plis laissés par de fœtales déconvenues.

CPatricia a dit…

"Il y a dans certaines gens certains plis laissés par de fœtales déconvenues"......

Etonnant, tout le vocabulaire lié aux techniques d'assemblage des étoffes sur la toile....précisement.
Les plis que l'on retouve surtout dans le monde minéral et le monde des peaux sont intéressants pour la face visible et la face cachée et aussi pour le futur qu'ils laissent entrevoir s'ils sont déconstruits, applatis . Il peut y avoir des traces indélébiles ....