mercredi 15 octobre 2008

LE MUR


"Naturellement, un mur qui s'écroule, c'est toujours une libération : " L'ouverture des murs de la prison." Le mur est perçu comme une prison. Il peut être une solidité. On le voit parfois comme un symbole de la pierre, au sens que nous avons contemplé tout à l'heure, mais c'est très rare. On se heurte à un mur. Il est difficile de discuter avec un enseignement magistral : le maître a toujours raison. Mais il peut y avoir, si l'on perce la carapace de l'autorité, de la volonté, de l'affirmation de puissance, on peut y trouver autre chose. C'est le cas par exemple des institutions religieuses. Une institution religieuse se forme a partir d'un mouvement de libération , d'une expérience libératrice. A la base de l'église chrétienne, il y a le christ, l'effusion de l'esprit sur les apôtres à la pentecôte, la propagation de la Bonne Nouvelle, de la libération et de l'amour. et puis à l'arrivée, disons, pas à l'arrivée, mais à l'apogée, qu'est-ce qu'il y a eu ? Il y a eu la lutte du sacerdoce et de l'empire, les papes souverains de l'occident , l'inquisition et les hérétiques détruits au nom de l'amour. ça c'est le mur. Mais à l'intérieur de ce mur, il y avait des pierres noires que représentaient les mouvements mystiques du moyen-âge qui avaient tant de mal à se faire admettre et à survivre au sein de l'orthodoxie."

Etienne PERROT
extrait cahier 22 , 1983

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu absente ces temps ci pour commenter mais je n'oublie pas que ton blog est un des apports les plus précieux au Laboratoire.Ce chemin que tu suis avec constance pour nous proposer un enseignement rare porte certainement ses fruits.

CPatricia a dit…

Tu as toujours des mots plein d'affection et ton intérêt est fort et sincère ( ton laboratoire).
La constance repose en ce qui me concerne sur l"adhésion à la dynamique qui m'habite, on pourrait aussi l'appeler conviction .
Je mets mon énergie à suivre ma voie sur mon vélo .
Et sur mon autre blog: wwww.habitacles.blogspot.com
je suis dans le même mouvement .


bises

P

Anonyme a dit…

Chère Patricia, tu n'es pas la seule à recopier du Perrot.
Cherchant quelque chose sur un vieux disque dur des années 90, je suis intrigué par un fichier MAHO.doc. Je l'ouvre et découvre qu'il s'agit de la saisie de la souriate IV de Coran Teint, interrompue sur le mot "ambroisie", page 28 ligne 19.
Sur le livre, j'avais coché des lignes de 1 ou plusieurs bâtons, mais je suis incapable de comprendre pourquoi.
Sans doute avais-je saisi le texte pour vérifier mes "comptes de Perrot", mais pourquoi n'ai-je pas été jusqu'au bout ?
Le mur...