vendredi 15 août 2008

LES VACANCES


"Q. Quelqu'un disait que dans les eaux calmes, cela va bien pour cinq minutes, mais pas pour longtemps. C'est comme les vacances.

E.P. Oui, il y a une phrase de Jung que beaucoup d'entre vous connaissent, mais qui est trop savoureuse pour que je me prive du plaisir de vous la redire. Elle est à méditer, parce que nous sommes tentés, tous tant que nous sommes , par une certaine image de la sagesse accomplie, de l'être rayonnant qui a le sourire du bouddha et qui passe son temps à distribuer les bénédictions et les paroles apaisantes. La lectrice d'une autobiographie d'un yogui disait à Jung avec admiration que cet homme avait passé quarante ans en samadhi et Jung lui répond : " Ce qu'il a dû s'ennuyer !" Le samadhi, c'est l'extase !"
Etienne Perrot
cahier19 1982

2 commentaires:

Virgilou a dit…

Elle pourrait réveiller les morts cette Cloche!!
Je préfère penser qu'elle sonne la fin de l'école et que la vie c'est des vacances à condition de les partager avec les autres.
Fin juin , j'ai visité la Cathédrale N.D de Paris et j'ai fait une photo d' "Emmanuel" le bourdon (13 tonnes et le battant 500Kg).C'est presque la même photo que ci-dessus.C'est cette cloche qui m'a permis de retrouver le Saint portant sa tête.C'est St Denis qui fut décapité, premier évèque de Paris, il est sculpté , entouré de 2 anges sur le portail de la vierge; Sur la gauche du même portail la statue de St Etienne à coté de Ste Geneviève.A noter, sur le coté Sud, le portail St Etienne faisant face au quartier Latin.Les diverses sculptures relatent sa vie et plus particulièrement sa lapidation.Un autre Etienne nous a apprit que faire avec ces pièrres en les transformant en pierres de sagesse.
Pour compléter l'histoire du jogui: Il y a 30 ans de cela je rencontrai un Bonze tout droit venu d'Asie.Ses collègues charitables l'avait certainement sorti pour prendre un peu l'air.Il ne parlait pas ou très peu et restait la plus-part du temps assis en méditation.Il se disait être l'incarnation de Maitraya, le Boudha du futur.Peu après , j'apprenais qu'en Asie, lorsqu'ils fondaient un monastère, il le créait pas trop loin d'un hopital, et s'il n'y avait pas d'hopital , ils en créaient un en même temps que le monastère.
Tout cela ne doit pas nous faire oublier que d'autres avant nous sont aussi tombés en chemin, malgré l'humidité de la voie des rêves.
Ariaga, j'ai un peu déambuler dans les différents blogs.Je crois que je comprends mieux.Merci beaucoup.
Cordialement vôtre

Anonyme a dit…

Il avait bien raison Jung. Je pense que l'action est la base de la transformation. Amitiés.