mercredi 15 juillet 2009
Aspiration spirituelle
"Dans la débâcle spirituelle générale, dans les menaces qui pèsent qui pèsent sur nous de tous les côtés, les individus sont ramenés vers eux-même. Et si nous sommes ramenés vers nous-même, c'est parce que nous voyons bien qu'il n'y a pas de salut ailleurs. Les belles promesses matérielles qu'on nous a faites, nous en avons constaté les limites, car l'homme ne vit pas seulement de pain.
Quant à ceux qui nous parlent de réalités spirituelles, nous voyons malheureusement que très souvent ils s'efforcent d'y croire, mais que le cœur n'y est pas, et c'est pourquoi leur paroles n'ont guère de résonance en nous. Et pendant ce temps, cette aspiration spirituelle qui est dans chaque individu se poursuit, elle trouve son langage, et son langage est celui du symbole, celui d'expériences variées, d'expériences survenant souvent la nuit, qui traduisent comme des poussées, comme des appels de la vie pour réaliser dans les individus ce que les autorités collectives ne peuvent plus nous fournir. Cela vous paraît peut-être un peu abstrait. Je vais m'expliquer d'une façon plus claire.
Jung, et nous après lui, nous avons constaté que si nous nous mettons à faire attention à ce qui se passe en nous, et essentiellement la nuit dans les rêves, nous voyons monter à la surface des images, baroques, extravagantes, mais qui contiennent un sens et qui, si elles sont interprétées, fournissent un déroulement, un déploiement, qui traduit une croissance. Cela commence, comme disaient les alchimistes, par le germe, et le germe se développe et produit des fleurs et des fruits."
Etienne PERROT
cahier 16, 1981
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire