lundi 25 mai 2009

L'histoire de la fontaine ....


"L'histoire de notre fontaine est riche de péripéties. Son cours avait cessé une première fois à l'automne de 1974. Il reprenait quatre ans plus tard après l'intermède de quatre cahiers hors série(2) avec une étude intitulée :"La fontaine permanente" (3) Le point de départ de celle-ci était un songe associé à notre maison de Semur-en-Auxois et au séjour que j'y faisais au moment de la composition de l'article. J'étais ainsi amené à placer d'emblée sur un plan de confidence personnelle ce que j'avais à offrir à nos amis. Ceux-ci se voyaient rappeler ce que nous n'avons jamais cessé de réaffirmer : Nos propos sont "alchimiques" c'est à dire qu'ils visent à la transformation. Nous ne sommes pas des théoriciens, mais des praticiens. Nos écrits sont d'abord des évènements qui se sont imposés à nous, jusqu'à bouleverser notre vie. C'est pourquoi ils deviennent sous notre plume des actes dont l'ébranlement se communique à ceux qui consentent à nous accompagner .

Nos paroles ne souffrent pas d'être considérées à distance. Elles exigent un engagement et invitent le lecteur à entrer dans le bain. Ce bain est celui de la "teinture chymique" où l'étoffe de son être sera imprégnée des "couleurs du grand œuvre" , qui sont celles de la vie ayant requis l'éclat de la réalité et de l'éternité au sein même du flux éphémère, grâce à la lumière de la conscience et à la chaleur de l'amour. La grisaille que dégage le discours intellectuel fait ainsi place aux tonalités intenses du noir infernal, du bleu céleste, de l'or solaire, de la flamme dévorante, mère de la permanence, et de la pourpre indélébile vêtement des rois dont la splendeur s'efface et s'enfouit dans le violet de l'améthyste, signe des épousailles silencieuses de l'azur de l'esprit et du cri rouge de la chair en proie à la passion.

Chaque livraison de La Fontaine de pierre est une aventure que nous convions nos amis à partager, car elle est la leur aussi bien que la nôtre et, si nous avons d'abord à la vivre , c'est aussi pour eux que nous la vivons. Au-delà de sons sens personnel, cette" tranche de vie" est un ensemble de paraboles riches en leçons pour chacun."

1 commentaire:

ariaga a dit…

Une belle aventure.Tu sais que j'ai une véritable "collection" de la Fontaine de Pierre. Amitiés.