dimanche 1 mars 2009

UN CHATEAU D' EAU

Image extraite de : www.wontu.fr/images2/chateau-d-eau-1.jpg

"La Fontaine de Pierre m'apparaît ainsi comme un château d'eau.
Le produit de sources multiples vient confluer, s'y amasser pour se répartir ensuite suivant les besoins et les demandes, fertilisant les déserts, irriguant les jardins et y faisant éclore la profusion des fleurs et des fruits.

Je n'ignore pas la hardiesse et la subtilité d'une telle vision et les équivoques dont elle est lourde. Qui peut être assuré de parler le pur langage du Soi et d'agir selon ses directives ? En prônant une conception" prophétique" et "surnaturelle" de la vie quotidienne, n'ouvre t'on pas les portes toutes grandes à l'illuminisme de mauvais aloi, à la présomption, à la superbe, bref, à l'inflation? Nous n'en sommes que trop convaincus et des exemples cuisants viennent nous le rappeler chaque jour. Mais nous savons aussi que l'heure est à l'audace et non à la timidité. Nous avons trop souffert des prudences à courte vue pour consentir au risque d"'étouffer l'Esprit" et de l'empêcher de prendre son essor. Les périls que cela entraîne sont ceux de la vie . Vivere é pericoloso. Nous acceptons ce danger, car c'est en lui et non dans la fausse sécurité que se trouve le salut. Nous donnerons leur chance à toutes les semences et laisseront croître l'ivraie, nous rappelant qu'en l'arrachant avant l'heure, nous atteindrions aussi le bon grain. Si nos écrits peuvent en égarer certains, ils auront joué le rôle de pierre de touche qui est celui de la pierre de sagesse: cause d'achoppement pour les uns, agent de délivrance pour les autres.

Les alchimistes connaissent la nécessité et la fécondité des échecs et rangent parmi leurs arcanes le massacre des innocents immolés pour que vive l'enfant divin."

Etienne PERROT
extrait cahier 15, 1981

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Il avait bien raison, d'échecs en échecs la source continue à couler. Amitiés.

Anonyme a dit…

De retour, j'espère que la source va couler. Amitiés en Perrot.

blogruz a dit…

la source du Lignon peut-être...
j'aime bien les images de vérification de ce blog qui mélangent harmonieusement consonnes et voyelles, aujourd'hui "stelaer", anagramme de "L'Astrée"...
...de "d'Urfé", anagramme de Freud qui aurait volontiers empêché la fontaine jungienne de couler.

CPatricia a dit…

Que sont les images de vérification ?
les choses qui sont derrière ?
intéressant ton commentaire et surprenant l'anagramme révélé!

blogruz a dit…

Nous les usagers devons identifier une suite de caractères pour valider nos commentaires.
Sur la plupart des sites il s'agit d'une suite aléatoire alphanumérique qui ne porte qu'exceptionnellement du sens, alors que Blogger mêle harmonieusement consonnes et voyelles.
Aujourd'hui c'est "batta", et je ne vois rien à en dire.

CPatricia a dit…

Très fine observation ! et bonne utilisation de ces lettres qui semblent sortir de nulle part ...( précisement).

Anonyme a dit…

J’ai noté ici un commentaire qui concerne aussi le billet précédent intitulé LES CAHIERS ORANGE auquel se rapporte le commentaire de
Kersol56.
Désolé pour cet empilement involontaire dû à un copier-coller « acrobatique » et à une navigation aventureuse !

Amezeg :-)

CPatricia a dit…

La vie nous demande pas mal d'acrobaties !!!:-) quand à la navigation .... pas toujours évident!!