dimanche 18 janvier 2009
LUCIUS
"Les derniers chapitres des Métamorphoses ou Ane d'or d'Apulée ce roman de la fin de l'antiquité auquel j'ai déjà fait allusion, montrent également comment les évènements oniriques et les évènements diurnes sont liés. Cette histoire est celle du long processus initiatique et de la lente transformation du léger Lucius, à travers une très pénible nigredo( sa transformation en âne), dont la mésaventure de Bottom affublé d'une tête d'âne et séduisant Titania_ bel exemple de conjonction d'opposés, le trop bestial devant épouser le trop aérien_est peut-être une réminiscence. Sous sa forme d'âne, Lucius subira bien des mauvais traitements avant que sa "conversion" provoquée par une vision ne lui rende sa forme première. Et le livre se termine sur le récit de son initiation aux mystères d'Isis et d'Osiris. Non seulement Isis lui apparaît en visions et en songes pour lui dicter ses volontés, mais il lui est indiqué en rêve quand il doit demander l'initiation, tandis que le prêtre désigné pour y procéder est prévenu par le même truchement."
Etienne PERROT
extrait cahier 19, 1982
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hum... Bonjour Sylvie... Pour en revenir aux araignées, tu sais, beaucoup sont inoffensives chez nous... les araignées ne se nourrissent pas de sang... nous ne les intéressons donc pas... :-))
Les qualificatifs dont tu affubles notre père-haut doit bien l'amuser là où il se trouve !! Un autre a dit : ne jetons pas de perles aux pourceaux... mais tu as raison sur un point... faut savoir lire entre les lignes et se laisser pénétrer par cette prose...
à la prochaine
richard
Enregistrer un commentaire