jeudi 5 juin 2008

NOUS FAISONS CONFIANCE


E.P. : On nous dit dans les milieux psychologiques que nous donnons trop d'importance à l'aspect religieux, "mystique"( c'est le mot terrible !). Quand vous avez dit "mystique", vous avez accablé Jung ! Jung est un fils de pasteur. Il a vu son père mourir de ce qu'il avait perdu la foi. Il était dans sa chambre de jeune homme et entendait son père de l'autre côté de la cloison qui invoquait son Dieu en lui demandant de se révéler à lui. Jung était bouleversé. Ca n'empêchait sans doute pas le père d'aller faire le sermon le dimanche au temple, sermon auquel il ne croyait pas. Jung lui a voulu autre faire autre chose, on peut dire qu'il a retrouvé une foi, il a retrouvé tous les grands symboles. Il a déclaré à l'un de ses interlocuteurs : " Au fond, je suis venu pour rappeler aux chrétiens ce qu'est la rédemption, ce qu'est la résurrection". En dehors de tout contexte dogmatique naturellement : c'est dans l'âme !

Je vous ai parlé tout à l'heure d'entrer dans l'aventure. C'est cela la résurrection : c'est à la fois la mort, puisqu'on meurt au monde antérieur, on accepte l'immolation et on s'en remet à la vie qui, peut-être , est divine si on veut y mettre cette épithète. Et c'est une résurrection parce qu'on fait confiance à la vie pour qu'elle vous transporte ailleurs. C'est ce que dit Jung : on parle du saint -esprit, mais au fond on a peur de s'exposer au vent du saint-esprit, parce qu'on ne sait pas très bien où il conduira.

Nous faisons confiance à ce que nous appelons l'inconscient. C'est un mot-piège, ça permet de faire passer les choses les plus énormes, c'est ce que les anglais appellent l'understatement. Tout le vocabulaire de Jung est de cette sorte. "L'inconscient collectif" qu'est-ce que c'est ? C'est le monde entier du symbole, le monde entier de l'art, le monde entier de l'imagerie religieuse, les imaginations vivantes du symbolisme religieux avec leur puissance de transformation, d'illumination et d'apaisement. nous acceptons de nous exposer à un bain "d'inconscient" , en sachant que c'est quelque chose de vivant, une vie qui est peut-être éternelle.

L'étiquette dogmatique qu'on nous appliquera n'a pas d'importance; l'entreprise nous permet de vivre, c'est l'essentiel. Tandis qu' à partir du moment où on se cramponne, tout se fige...
Etienne PERROT
extrait cahier 18 , 1982

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec Perrot on rentre dans l'aventure de la psyché.Amitiès.