"J.C(Jacques Chancel). On pourrait dire pour résumer, que c'est le livre de la sagesse chinoise.
P.B.F.(Patrice Blanc-Francard) Ce n'est pas un livre de sagesse, le Yi King, c'est un livre de la vie.
EP.(Etienne Perrot) C'est un livre de sagesse pratique. C'est le livre dans lequel les secrets les plus élevés, les plus voilés, sont traduits dans les termes de la vie la plus ordinaire :"Il faut traverser les grandes eaux", "Il est avantageux de voir le grand homme, "Sortir de chez soi apporte la fortune", etc...et on voit que tout l'enseignement des "maîtres" se trouve là, dans ces conseils terre à terre. C'est le propre de la mentalité chinoise. Voyez les peintures chinoises, il n'y a pas de Dieu, pas de mythologie, il y a la vie, il y a le fleuve, la montagne, la petite maison. C'est cela le charme du Yi King: C'est un livre extrèmement humain, c'est le livre qui exprime le secret divin du monde des hommes.
J.C.(Jacques Chancel) Mais en lisant ce livre, des esprits "faibles" pourraient démissionner, croyant entendre une réponse.
E.P.(Etienne Perrot) Naturellement, mais, vous savez, le meilleur et le pire sont toujours rassemblés, ce sont les langues d'Esope. Mais ce qu'a dit tout à l'heure P.B.F.m'amène à une réflexion, il a parlé de boudhisme et de méditation boudhique. Le zen est l'illumination par l'éclosion de l'imprévu. On place l'être dans une situation totalement imprévue, ce qui l'oblige à voir un sens qui n'apparaissait pas à première vue. Il m'est évident que cette éclosion de l'imprévu a pour véhicule privilégié aujourd'hui, le rêve. Les rêves, ce sont des énigmes zen, et le Yi King vous place devant une situation qui vous déroute. Il arrive que le Yi King vous dise le contraire de ce que vous attendez et votre premier mouvement est de le rejeter..."
Extrait cahier 24, 1983
2 commentaires:
Formidable la préface du Yi King. Amitiés.
L'extrait provient d'un entretien qui se situe le 31 décembre 1982 , cinquième journée d'une série d'entretiens sur "france inter" avec Jacques Chancel( publiés dans le cahier 24, 4ème trimestre 1983). Etienne Perrot étant l'auteur de la préface du Yi King, version allemande de Richard Wilhem, ainsi que le traducteur, il est cohérent dans ses propos .
Des propos qui se rapprochent de ceux présents dans la préface du Yi King que vous avez la chance de connaitre, et que d'autres découvriront j'espère.
Bon tirage
Amitiès.
Enregistrer un commentaire