vendredi 28 mai 2010

Mythologie

Apollon et Daphné par N.POUSSIN

Q
: Est ce que la mythologie vient dans les rêves ?
E.P:
Évidemment. Prenons l'opposition la plus classique, celle faite par Nietzsche, entre Apollon, le dieu solaire, le principe lumineux, associé grosso modo au Christ, et Dionysos, le dieu de la bacchanale, le dieu du vin, etc...opposé à la rigueur et au hiératisme chrétien. Eh bien, il existe un type de rêve extrêmement fréquent : on pourrait l'appeler" la bacchanale dans l'église". L'église, ce lieu de silence, silence plus ou moins fécond, où l'ennui, la convention et l'angoisse sont désormais plus présents que la ferveur authentique, le bouillonnement et la chaleur de l'âme, l'église devient un lieu d'orgie. Je constate que de tels rêves viennent souvent chez les personnes qui sont liées à la pratique religieuse. Ces rêves ont, chez elles, un effet libérateur. Au contraire qi aura une vie trop libre sur ce plan se verra ramené à l'austérité. Je connais une personne qui est très portée vers la vie des instincts, qui rêve périodiquement qu'elle se retrouve au couvent et qu'on lui impose une règle rigoureuse, après quoi on la renvoie, bien sûr vers un autre mode de vie".
Etienne PERROT
extrait cahier 20, 1982

lundi 17 mai 2010

Bestiaire


"les figues du sexe opposé viennent sous des aspects extrêmement variés.
Un homme peut rêver de chat, de chattes, ce sont des figures privilégiées de la sensibilité et de la sensualité féminines, naturellement de fauves aussi, de panthères, de jaguars, de tigresses, de biches. La femme peut prendre toutes les formes depuis la sorcière, la prostituée, jusqu'à la fée, , l'inspiratrice, l'ange. Ces figures ne sont pas exclusives les unes des autres. Tout cela vient dans les rêves de manière à fournir à l'homme une vision extrêmement ample, complète, contrastée, du principe féminin.

Quand à l'homme pour la femme, il est d'abord le lion superbe et généreux, n'est-ce pas ?
Il est aussi le cheval, le chien. Le chien apparaît souvent dans les rêves des femmes, comme l'instinct, l'instinct sexuel brut; un chien tantôt agressif, tantôt fidèle qui vient lécher les mains: c'est alors le gardien et le protecteur.

Et puis il y a toute la variété des bêtes non domestiques, depuis l'éléphant, le tigre et le crocodile jusqu'au rat. Les poissons sont également des symboles, non seulement des productions de la profondeur inconsciente, mais aussi de l'instinct sexuel et du sexe mâle, à cause de la forme phallique.
Le serpent, symbole phallique par excellence, est aussi, au-delà de cela, un symbole de la libre énergie que les hindous ont divinisée dans la déesse de feu Kundalini qui monte dans le corps de l'homme le long de la colonne vertébrale, pour conduire le yogui à l'illumination"

Etienne PERROT
extrait cahier 21 1983